Une heure une oeuvre : Histoire de la sucrerie d'Escaudoeuvres

"la plus grande sucrerie du monde"

 

Conférence présentée par Gérard Domise-Pagnen

 

Jeudi 14 janvier 2010

Maison Falleur  39 rue Saint-Georges à Cambrai

03.27.82.93.85  Entrée libre

L'industrialisation du XIX° siècle a connu sont apogée avec la création de la sucrerie à Escaudoeuvres, en dix ans, le village de 1600 habitants devient une bourgade de 2850 habitant.


Jules LINARD, ingénieur fondateur de la sucrerie a la géniale idée, fortement décriée à l'époque, de connecter la fabrique à un réseau de râperies implantées tout autour, jusqu'à 20 km. Ce procédé évitait le transfert très long à l'époque des betteraves en les écrasant sur place afin d'envoyer le jus par canalisation vers le centre de transformation. Cet équipement, très novateur, a valu le titre de "plus grande sucrerie du monde" à la fin de ce siècle.


Le propos sera plus axé sur l'histoire même de la sucrerie que sur la technique de fabrication du sucre. Ainsi, en 1870 et 1960, l'auteur essayera de faire revivre cet histoire fantastique de la Sucrerie Centrale de Cambrai.

Gérard DOMISE-PAGNEN, bibliothécaire de la Société d'Emulation de Cambrai, secrétaire et membre fondateur des Amis du Cambrésis, Président et membre fondateur du Groupe des Généalogistes Amateurs du Cambrésis et vice-président du l'Union Régionale des Associations de Généalogie du Nord Pas-de-Calais, est l'auteur de nombreux ouvrages historiques et généalogiques.

Affiche couleur A3 "la sucrerie d'Escaudoeuvres"
Document PDF
Gérard DOMISE-PAGNEN A3.pdf
Document Adobe Acrobat 7.4 MB