Des pratiques expérimentales à la Médiathèque de Cambrai

« Apprivoiser la lumière, faire une photographie sans appareil, utiliser une technique vieille de 170 ans » : c'était un bien mystérieux programme qui attendait les usagers de la Médiathèque le samedi 7 novembre dernier !

Un groupe de photographes amateurs avaient réservé leur place à l’atelier d’initiation à la photographie proposé par la photothèque.

En s’inspirant de l’exposition « Prenons la clef des champs » encore visible jusqu’au 21 novembre, ils ont pu expérimenter un procédé photographique utilisé depuis 1834 par les pionniers de la photographie, procédé communément appelé le photogramme. Encore utilisée de nos jours par les photographes et les artistes plasticiens, cette technique permet d’obtenir une photographie sans utiliser d’appareil !

Explications en images :

Première étape :

la préparation du négatif

Deuxième étape :

la réalisation de la photographie au laboratoire et le résultat obtenu

Le prochain atelier aura lieu samedi 21 novembre à 14h30, salle de consultation de la photothèque de la Médiathèque de Cambrai, 39 rue St Georges , sur réservation au 03.27.82.93.85