Exposition « Autour du Recueil d'Arras »

Découvrez trois illustres personnages cambrésiens

Exposition

Du 21 novembre au 10 décembre 2009

Maison Falleur

39 rue Saint-Georges à Cambrai

03.27.82.93.85

Entrée libre

 

Prolongation jusqu'au 23 décembre !

 

Le Recueil d'Arras, manuscrit conservé à la Bibliothèque d'Arras, rassemble 289 dessins de portraits représentant des souverains, de grandes familles nobles, des artistes ou écrivains, et notamment trois personnages cambrésiens : les évêques Jean de Bourgogne et Robert de Croÿ, le chroniqueur Enguerrand de Monstrelet.

L'exposition « Autour du Recueil d'Arras » présente quelques documents remarquables se rapportant à ces trois personnages, issus du Fonds Ancien de la Médiathèque, et notamment du fonds René Faille.

L'historien René Faille s'est en effet intéressé de près à ce recueil lorsqu'il dirigeait la Bibliothèque photographique Giraudon, spécialisée en iconographie artistique, et a réuni au cours de sa vie et de ses recherches, entre autres travaux, une documentation exceptionnelle autour de ce manuscrit et de ces trois personnages. Avec cette exposition, la Médiathèque vous invite à découvrir quelques illustres personnages du passé de la ville, en même temps qu'elle rend hommage à l'un des principaux historiens cambrésiens.