jeu

déc

Une heure une oeuvre : le «Livre aux bans»

...Et les anciens corps de métiers à Cambrai

Conférence présentée par Mikaël Bougenières

avec la collaboration de Gilbert de Sainte-Maresville

Jeudi 10 Décembre 2009

18h15 Maison Falleur

Maison Falleur
39 rue Saint-Georges 59400 Cambrai

Tél. 03 27 82 93 85

Que sont les caucheteurs, barbieurs, foureurs, corroyeurs, cuveliers, viésiers, quesliers ?
Ces corps de métiers étaient représentés à Cambrai avant le XVIème siècle, comme en témoigne le «Livre aux bans», recueil officiel des règlements et statuts édictés par le Magistrat qui régissent les différents corps.
L'étude de ce document d'archives, remarquable par son esthétique et son contenu informatif très dense, dévoile l'organisation des corporations à Cambrai et leur évolution au cours des siècles, parallèlement au perfectionnement des industries, à l'extension des rapports commerciaux et au progrès social.
Si certains corps de métiers ont aujourd'hui disparu, ils sont encore profondément ancrés dans la mémoire de la ville, évoqués par ses noms de rues.

Cette conférence, proposée par Mikaël Bougenières, archiviste municipal, sera suivie d'une intervention de Gilbert de Sainte-Maresville, président-fondateur de l'Association culturelle du patrimoine des anciens outils à main, qui présentera et commentera quelques anciens outils en lien avec les corps de métiers qui auront été abordés.