BiblioThéâtre : Les Justes de Camus

Biblio-Théâtre : quand la Média fait signe au Théâtre

Source : Library of Congress, via Wikipedia

Au Théâtre de Cambrai, le jeudi 10 décembre : Les Justes de Camus ! Et encore une fois, le théâtre fait salle comble...

Pour accompagner ce sympathique évènement, et à l'heure où l'on parle de déplacer Camus au Panthéon, la Médiathèque vous propose quelques pistes de lecture.

Un vaste choix d'œuvres de Camus : ses romans bien sûr (La Chute, L'Etranger, La Peste...), ses pièces de théâtre (Caligula, Le Malentendu...), ses essais (Le Mythe de Sisyphe, Les Chroniques algériennes...), mais aussi des journaux, carnets de voyage... Des biographies et analyses d'œuvre.

Les Mains sales de Jean-Paul Sartre. N'a-t-on pas dit des Mains sales (1947)et des Justes (1948) qu'elles étaient des « pièces jumelles » ? Il est vrai que les deux intellectuels, qui sont encore amis, abordent différemment la même question, voire la même histoire... Un point à éclairer, peut-être, avec la correspondance entre Camus et Sartre.

Winock Intellectuels

Les ouvrages classiques des historiens Jean-François Sirinelli et Michel Winock sur la vie politique et culturelle et l'histoire des intellectuels dans la France du XXe siècle permettent de replacer Camus dans son siècle. Lecture simple et passionnante.

"La Russie des Tsars", numéro spécial de la revue L'histoire, pour se replonger dans le contexte historique du sujet de la pièce.