"Commerce" : exposition patrimoniale et conférences

Du 9 janvier au 27 mars 2010

Salle 1

Non à l'ouverture du dimanche... en 1789 ! Emoi devant un projet de "Contournement est"... en 1738 ! Toutes les boutiques du paysage cambrésien. Mais aussi les premiers marchés, le premier hypermarché, le marché couvert...  Et beaucoup d'histoire. L'exposition "Commerce" : la preuve par trois que le patrimoine de la Médiathèque rejoint notre quotidien à tous.

Manuscrits, documents d'archives, livres anciens, photographies des XIXe et XXe siècles, affiches et objets publicitaires, presse locale... C'est l'ensemble des collections patrimoniales de la Médiathèque qui ont été sollicitées par l'équipe pour vous proposer un parcours dans l'histoire du commerce, du Moyen Âge à nos jours, à partir des documents cambrésiens.

Salles 1 et 2

Salle 3

Le Musée de Cambrai nous a communiqué deux objets issus des réserves ; les Archives municipales nous ont également fait parvenir quelques documents d'un grand intérêt. Enfin, Mme Wiart, MM. Cliche, Tiry, Vincent et Canone ont bien voulu nous donner accès, pour ce projet, à leurs collections particulières. Nous les remercions très sincèrement.

Salle R. Faille

Parallèlement à cette exposition qui intéressera aussi bien les habitants désireux de retrouver des traces de leurs commerces d'antan que les passionnés d'histoire, la Médiathèque vous propose un programme de conférences "grand public" sur le thème du commerce.

Pour télécharger l'affiche-programme de l'exposition et des conférences, rendez vous en bas de page...

Conférences "Commerce"

14 janvier à 18h 15, Maison Falleur

Gérard Domise-Pagnen, Bibliothécaire de la Société d'émulation de Cambrai, "Histoire de la sucrerie d'Escaudoeuvres"

4 février à 18h 30, médiathèque adultes

Arnaud Berthoud, philosophe et économiste, Professeur émérite à l'Université de Lille 1, "Consommation et bonheur"

12 février à 18h 30, médiathèque adultes

Nathalie Lemarchand, géographe, Professeure à l'Université de Paris VIII, "Commerces de centre-ville, commerces de périphérie. De la géographie du commerce à l'urbanisme commercial"

27 février à 18h 30, médiathèque adultes

Thierry Brugvin, Docteur en sociologie, chercheur au Lara/Iris, "Commerce équitable ou commerce éthique : comparaison, opportunités, limites"

4 mars à 18h 30, médiathèque adultes

Pierre-André Dubois, Maître brasseur, ancien directeur de la brasserie coopérative de Denain, "Le mouvement coopératif dans le Cambrésis"

Conférence supplémentaire, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie

12 mars à 18h30  : "Le rôle des Chambres de commerce et d'industrie. Le cas de Cambrai"

Changement de date : 18 mars (et non le 9 mars) à 18h 30, médiathèque adultes

Gaëlle Bachet, doctorante en histoire de l'art, Université de Paris X, "L'invention de la boutique : art, architecture, histoire (de 1750 à la Belle Epoque)"

23 mars à 18h 30, médiathèque adultes

Isabelle Theillier, Maître de conférence à l'Université de Toulouse 2, "Les marchés hebdomadaires au Moyen Âge"

30 mars à 18h 30, médiathèque adultes

Débat avec Olivier Guidez, directeur de l'antenne cambrésienne du Furet du Nord,  "Aujourd'hui, le commerce du livre. Enjeux et prospective."

D'autres rencontres avec des acteurs cambrésiens du commerce seront proposées, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Cambrai. Consultez régulièrement le site de la Médiathèque pour vous tenir informé.

Si vous souhaitez être tenu informé par mail, utilisez la page "Contact" pour nous envoyer vos coordonnées.

L'équipe de l'exposition Commerce : David-Jonathan Benrubi (responsable scientifique), Béatrice Duprez, Annie Fournier, Clotilde Herbert et Martine Laroche ... avec l'aide de Florence Albaret-Gilson (Responsable du Service Ville d'Art et d'Histoire), Mikaël Bougenières (archiviste municipal), Alice Boutten (stagiaire à la Photothèque), Gwenaëlle Devillers, Pierrette Dupas, Tiphaine Hébert (Musée de Cambrai), Olivier Landat, Annie Lefebvre (Ville d'Art et d'histoire), Sébastien Petit.

En dehors des horaires, possibilité de visiter sur RDV

Affiche recto
_médiathèque_expo commerce_expocommerc