Les conf' de la Médiathèque : "Géologie et Vin"

Conférence présentée par Patrick De Wever, Professeur au Muséum national d'Histoire naturelle

Vendredi 29 janvier 2010 à 18h30

2 rue des Archers à Cambrai

Entrée Libre

Une petite dégustation oenologique vous sera offerte !

Le vin est réputé être la boisson des dieux. C'est peut-être parce qu'il représente l'une des  plus parfaites intégrations de la nature. En effet le vin est le produit final d'une histoire qui  commence dans le sous-sol, où la plante plonge ses racines, se poursuit dans le sol sur  lequel elle pousse, qui utilise les insectes pour l'insémination, les champignons et les bactéries  pour obtenir une pourriture noble et enfin d'autres microorganismes pour être transformés  en un liquide buvable. Mais l'Homme y met son art, son âme pour que ce breuvage devienne  un nectar.  Lors de la conférence, on s'arrêtera, après un bref historique sur la vigne et le vin, à souligner  les relations qui existent entre le contexte géologique, le terroir et les crus, à partir de  quelques exemples.
Patrick De Wever est Professeur au Muséum national d'Histoire naturelle. Il est responsable  de l'Inventaire National du patrimoine géologique de la France.
Géologue de formation, il s'est consacré à l'étude des radiolaires (microplancton siliceux) lors  d'un séjour en Californie. Chercheur au CNRS pendant près de vingt ans, il a rejoint le  Muséum comme Professeur pour prendre la direction du laboratoire de géologie. Il a été Président  de la Société géologique de France. Il est aujourd'hui investi dans la diffusion des  connaissances et la sauvegarde du patrimoine géologique.