Retour à Cambrai

Par Marc Fourez (2010)

Si d'aventure vous êtes parfois témoin d'allées et venues suspectes, au voisinage du cimetière, entre la rue de Marcoing et l'avenue de Paris, méfiez-vous de ne pas vous laisser entraîner malgré vous dans une sombre histoire. Plutôt que d'aller témoigner à la gendarmerie, suivez pas à pas les promenades de l'homme et du chien. Lire la suite...

De son passé de juge d'instruction, Robert Delarue a gardé en effet cet instinct qui lui vaut de soupçonner quelque sordide complot derrière le simple rendez-vous clandestin et la filature dont il est le témoin. Face à l'impuissance de la police, pour identifier le ou les assassins du présumé galant, il va multiplier ses investigations au fil de rencontres fortuites ou délibérées, avec sa charmante voisine, elle-même avocate au barreau de Cambrai.

 

Dernier paru de la collection « Polars en Nord », ce premier roman du cambrésien Marc Fourez se distingue déjà par son évidente qualité littéraire. Loin de la verdeur du langage propre à certains polars, le ton quelque peu sophistiqué des dialogues, et la description toute romanesque des lieux et des protagonistes de cette enquête l'apparentent plutôt à cette tradition du whodunit chère aux anglo-saxons. Et à l'instar d'autres confrères régionaux, le recours au genre policier, en situant l'action dans le Cambrai des années quatre-vingt, permet en même temps à l'auteur de dresser un portrait sans concession d'une certaine bourgeoisie, prisonnière de ses traditions et préjugés.

Bernard W.

 

Plus d'infos !

 

Amis cambrésiens, lecteurs de polars et/ou passionnés par votre ville, nous vous invitons à un double rendez-vous avec l'auteur, en partenariat avec le Furet du Nord et les Editions Ravet/Anceau :

- le samedi 6 Mars pour une séance de dédicaces au Furet du Nord de Cambrai

- le samedi 24 Avril à la Médiathèque pour une rencontre autour des auteurs de la collection « Polars en Nord »

Écrire commentaire

Commentaires : 0