Les confs de la médiathèque : Commerce équitable et commerce éthique

comparaisons, limites, opportunités

Samedi 27 février à 18h30

Médiathèque municipale

2 rue des Archers à Cambrai

ENTREE LIBRE

Le commerce éthique vise à favoriser et à développer de bonnes conditions de travail chez les producteurs, à apporter des améliorations sociales et environnementales dans le commerce international existant, il met l'accent sur la responsabilité sociale des entreprises. Le commerce équitable suppose théoriquement plus de conditions à respecter que le commerce éthique. Le commerce équitable est un commerce social qui vise à établir un rapport d'échanges satisfaisants pour tous et qui a pour principe d'aider des coopératives d'artisans dans les pays en développement à se développer de manière durable ; il se doit de respecter un certain nombre de règles comme assurer une juste rémunération des producteurs, des travailleurs, interdire le travail des enfants... A partir d'une approche historique, une typologie des ONG du commerce éthique et équitable sera proposée, avec les lieux de vente, les modes de communication, les labels, leurs aires géographiques.

Conférence présentée par Thierry Brugvin

Docteur en sociologie, Largotec, Paris XII et Fairness