Biblio-Théâtre : la danse sous toutes ses formes

La Média entre dans la danse...

"La danse sous toutes ses formes ne peut être exclue du cours de toute noble éducation : danser avec les pieds, avec les idées, avec les mots et dois-je aussi ajouter que l'on doit être capable de danser avec la plume". Friedrich Nietzsche. Lire la suite...

Pour bouger :
Les CD de la collection « Dansez », pour (re)découvrir toutes les danses, du Zouk, du Twist, à la danse orientale en passant par le Merengue ou le Calypso, les danses de salon...

Pour regarder (tranquillement, sans se fatiguer) :
Les chaussons rouges de Michaël Powell : sorti sur les écrans en 1948, ce grand ballet filmé, plusieurs fois récompensé, s'inspire d'un conte d'Andersen.
Dance with me, de Liz Friedlander (2006), avec Antonio Banderas, ou la confrontation du hip-hop et du classique.
Whatever Lola Wants, de Nabil Ayouch : réalisé en 2008, ce film franco-canadien nous plonge dans l'univers de la danse orientale.

Pour aller plus loin :
Avec le Dictionnaire de la danse : la danse occidentale, de la Renaissance à nos jours, ou La danse au XXe siècle, on retrouve les bouleversements et les grandes tendances de la danse actuelle.
Dans La culture hip-hop, le sociologue Hugues Bazin démontre comment une danse se confond avec un style de vie, une culture de groupe.
Des biographies des plus grands : Béjart, Noureev ou Dupont.

Pour les enseignants ou les curieux :
Le magazine TDC (Textes et Documents pour la Classe) n° 988 du 15 janvier 2010 est entièrement consacré à l'art chorégraphique. Empruntable, comme le reste.

Écrire commentaire

Commentaires : 0