Menaces sur l'Enduro

Polar de Jean-Christophe Macquet (2009)

  « Il venait d'apercevoir la silhouette d'un homme qui se cachait derrière un arbre, tentant vainement d'échapper au chien. Le plus cocasse tenait au fait que l'individu était tout nu; le plus inquiétant pour lui, c'était la température extérieure qui ne devait pas dépasser les cinq degrés. »

 

Avec l'enlèvement du premier magistrat, aux allures de mauvais bizutage, l'incendie criminel d'un garage, les appels anonymes et l'agression même d'un motard, tout laisse à penser que la célèbre course est réellement menacée.

Mais quels agresseurs se cachent derrière ces masques de carnaval dont Florent Malzieu, le jeune protégé du maire, est à son tour victime. Tandis que l'enquête de police s'oriente plutôt vers leurs adversaires politiques et les milieux écolos, sa propre mission le conduit des terrains de foot aux boites de nuit du Touquet et autres résidences huppées, où il découvre les turpitudes de la jet-set locale.

Dans cet imbroglio pseudoécologique, le suspense est permanent et les péripéties rocambolesques, avec un final digne des films d'action, dans le vacarme des motos qui s'élancent sur la plage.

Ecrit dans un style très alerte, il restitue parfaitement le climat de la station balnéaire, entre les ciels diurnes, gris et cotonneux, de l'hiver, et la fièvre nocturne qui s'empare des habitants, à la veille de l'épreuve et de sa déferlante humaine.

 

Après Retour à Cambrai de Marc Fourez, un autre livre de Jean-Christophe Macquet parmi les nombreux titres de la collection « Polars en Nord » déjà présente sur nos rayons, et bientôt mise à l'honneur au cours de la Table ronde qui clôturera notre Semaine du Polar.

 

Bernard W

Écrire commentaire

Commentaires : 0