Le Nord fortifié

39 rue Saint-Georges

03-27-82-93-85

Augustin Boutique (1862-1944)

Le Nord est une région ouverte sur l'Europe : sans obstacle naturel pour la protéger des invasions, ce territoire frontalier a été traversé par des troupes en armes dès le Moyen-Age.

A partir des cités, une frontière se façonne avec l'édification de courtines et de tours au cours des siècles. Dans les plaines, le paysage est jalonné de donjons, de remparts avec des échauguettes, d'églises et d'enclos fortifiés afin de créer un réseau défensif.

Témoins de la force militaire de notre région, certaines cités demeurent attachées à leurs enceintes comme Bergues ou Condé sur l'Escaut. D'autres villes se sont libérées de leurs courtines, bastions et fossés afin de favoriser leur essor économique à la fin du 19ème siècle comme Douai et Cambrai, conservant cependant des constructions emblématiques de leur passé fortifié telles les portes.

Porte Notre-Dame à Cambrai

Augustin Boutique a immortalisé les remparts des cités avant leur démantèlement. Habitant Douai, notre photographe-amateur a réalisé plus de 400 prises de vue des fortifications douaisiennes, et a édité en 1891 une centaine de photographies dans un album intitulé : « Douai avant le démantèlement ». Parallèlement, il a photographié les tours de guet, les maisons fortes et les enclos paroissiaux entourés de murs et de tours comme à Forest en Cambrésis avant 1914.

Cette déclinaison du mot « fortifié » prend tout son sens avec le regard porté par Augustin Boutique sur le patrimoine défensif disséminé dans nos campagnes.

Nous remercions chaleureusement la Photothèque Augustin Boutique (service municipal de la Ville de Douai).