Une heure une oeuvre : Quand les peintres disaient le droit : les Décrets de Gratien de Cambrai

Conférence présentée par David-Jonathan Benrubi, conservateur de la Médiathèque de Cambrai

Jeudi 6 mai 2010 à 18h15

Médiathèque municipale

2 rue des Archers à Cambrai

Tél. 03 27 82 93 85

Le droit est d’ordinaire affaire de mots. Il s’énonce dans des textes qui sont écrits puis lus, soit en silence, soit à haute voix. Pourtant, du XIIe au XVe siècle, la pensée juridique s’est déclinée sous une forme supplémentaire, qu’elle n’avait jamais explorée auparavant, et qu’elle désertera ensuite : l’image. C’est ce que nous découvrirons à travers la présentation des trois manuscrits 605, 623 et 967 de la médiathèque de Cambrai. Ces Décrets de Gratien enluminés présentent en effet une série d’images appartenant au genre médiéval de la « peinture juridique », qui a fait l’objet de plusieurs études historiques depuis une vingtaine d’années (R. Jacob, J.-C. Schmitt, C. Raynaud…).

Ms 623, f. 280, cause 33 : une femme a-t-elle le droit de se remarier, si son mari est impuissant ?