Réel

CD Rap de Kerry James (2009)

Kery James sort son dernier album « Réel ». Numéro 1 des charts avec 23 000 exemplaires vendus la 1ère semaine, l'album du rappeur français devient disque de platine. Ses textes parlent de son vécu mais aussi de nos problèmes récurrents, familiaux ou professionnels. Lire la suite...

Chaque titre révèle un investissement et un travail impressionnants, tel que «Réel », qui relate l'envers de la rue, et sa très dure réalité. Dans « Avec le cœur et la raison », le rappeur soutient la cause palestinienne sans mâcher ses mots, mais sans stigmatiser une religion ou un peuple.

 

Kerry James fait ses débuts à l'age de 11 ans. Il présente son premier texte sur le racisme, au rappeur Manu Key, qui l'encourage à continuer. Intéressé par l'écriture et la danse, il se fait remarquer par MC Solar lors d'un atelier d'écriture organisé à la MJC d'Orly. La même année, MC Solaar l'invite sur son premier album, « Qui sème le vent récolte le tempo », sorti en 1991 (morceau « Ragga jam »). Vers l'âge de 13 ans, il fonde avec trois de ses amis (le rappeur Harry et les danseurs Teddy et Selim, devenus respectivement Jessy Money, Teddy Corona et Selim du 9.4. au sein du collectif Mafia K'1 Fry) le groupe Ideal Junior, plus connu sous le nom d'Ideal J, appelé ainsi en référence à leur jeune âge. Dès 1991 la formation monte sur scène lors de petits festivals.

 

Sami E.-G.

Écrire commentaire

Commentaires: 0