Au Tour du Vélo : rencontres et conférences

Des conférences "au tour du vélo"...

• Pourquoi courent-ils ? le 29 juin à 18h30
  • Les grands textes du Cycle ! le samedi 3 juillet à 15h
  • Une histoire du Tour de France, à deux voix le vendredi 9 juillet à 18h30
  • Rencontre avec Jean-Marie Leblanc le jeudi 9 septembre à 18h30

Pourquoi courent-ils ?

le 29 juin à 18h30, au 2 rue des Archers

Maître de conférences en sociologie à l'UFR Staps de l'Université de Reims, Nicolas Lefebvre a consacré sa thèse de doctorat à l'univers des coureurs cyclistes. Comment et pourquoi devient-on coureur professionnel ? Quelles sont les conditions du déroulement d'une carrière ? Quelle conversion au sortir de la carrière ? Nicolas Lefebvre a effectué une centaine d'entretiens avec des acteurs de l'univers du cycle (coureurs, organisateurs...), dépouillé un important corpus de sources historiques, et effectué des enquêtes statistiques.

Les grands textes du Cycle !

le samedi 3 juillet, à 15h, au 2 rue des Archers

Legrand Textes Lectures Cambrai Tour

Lecture de textes de Paul Fournel, Antoine Blondin, Alphonse Allais, Maurice Leblanc... par la récitante belge Eveline Legrand.

Une histoire du Tour de France, à deux voix

le vendredi 9 juillet à 18h30, au 2 rue des Archers

Franck Gilson est enseignant d'histoire-géographie dans un collège du Cambrésis, et doctorant en histoire. Passionné de cyclisme, il a écrit un mémoire de maîtrise consacré à certains aspects de l'histoire du Tour de France.

Daniel Fertin, correspondant de journaux régionaux est l'auteur d'un livre sur le Grand Prix de Denain, et s'est récemment intéressé de près aux grands coureurs du Cambrésis. Il est un des auteurs de l'exposition Stablinski de l'Hôtel de Ville, et nous a aussi - merci beaucoup ! - généreusement aidé pour "Au tour du vélo".

Rencontre avec Jean-Marie Leblanc

Le jeudi 9 septembre à 18h30, au 2 rue des Archers

Cambrai Tour France Leblanc

Ancien coureur professionnel (de 1966 à 1971), il participe notamment à deux Tours de France avant de devenir lui-même organisateur de courses cyclistes et président de l'Association internationale. Journaliste sportif à La Voix du Nord puis à L'Equipe, on le connaît surtout comme Directeur du Tour de France (de 1989 à 2006), où il succède au fameux tandem Jacques Goddet/Félix Levitan.
C'est également un homme du Nord, notre voisin comme il se plaît à le dire lui-même,  toujours prêt à promouvoir notre belle région, à l'exemple de cette « Plume d'or » décernée chaque année par l'association des journalistes qu'il préside à l'auteur du meilleur article régional.

Nous aurons donc le plaisir et l'honneur de l'accueillir à la Médiathèque le Jeudi 9 Septembre pour l'écouter parler de son métier de journaliste, et de sa double expérience comme coureur et directeur du Tour de France, ainsi qu'il a pu l'écrire dans  Le Tour de ma vie .

Il inaugure ainsi un nouveau cycle de conférences destiné à mettre en valeur certains métiers et mieux les faire connaître auprès du public cambrésien.

Esther Granek (dimanche, 11 décembre 2011 07:55)

Voyez une importante sélection de mes poèmes sur le
    site Poetica.fr Voyez ma bio-bibliographie sur
    Wikipedia. Je figure dans les Signets de la BnF.
    Mes poèmes ont grand succès sur Internet. Ils se
    prêtent à êre dits. Je souhaite qu'ils le soient
    et j'espère que vous leur ferez une place dans vos
    programmes. Merci. Esther Granek