Une heure une œuvre : "Les historiens du Cambrésis" (Bouly, Le Glay, Durin)

Conférence présentée par Clotilde Herbert.

Bouly, Le Glay, Durin

Jeudi 10 juin 2010 à 18h15

Médiathèque Adultes

2 rue des Archers

Tél. 03 27 82 93 82

Le Cambrésis est un terreau fertile pour les recherches concernant l'histoire locale. Les amateurs se réfèrent à Le Carpentier, au « Dictionnaire » de Bouly, au « Cameracum christianum » de Le Glay, aux « Tablettes » de Lécluselle...

Si l'on feuillette facilement les oeuvres, sait-on quelle fut la vie de ces historiens du Cambrésis qui ont jeté des bases fondamentales à partir de documents parfois disparus pour la connaissance de notre petit pays ?

Nous vous proposons de rencontrer aujourd'hui (d'autres suivront sans doute) trois personnalités qui ont marqué le Cambrésis :

• André Le Glay (1785-1863), médecin, historien, bibliothécaire, archiviste

• Eugène Bouly de Lesdain (1804-1884), auteur de comédies et d'ouvrages d'histoire locale

• Lucien Durin (1915-2007), un Catésien qui fut botaniste, pharmacien, historien du Cateau, et à l'origine, sans l'avoir prémédité, avec des « complices », de la création du musée Matisse.
un heure, une œuvre : Bouly, Le Glay, Durin

devos yves (jeudi, 29 décembre 2016 14:55)

Coucou, Clotilde, si je tombe bien chez toi, réponds moi. Amitié et Bisous tout plein, Yves