Fête de la musique : la médiathèque accueille un concert des élèves du Conservatoire

Le 21 juin à 18h, au 2 rue des Archers

Pour la Fête de la musique, la médiathèque aura le privilège d'accueillir un concert extraordinaire des élèves du Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Communauté d'Agglomération de Cambrai. La salle de lecture sera donc exceptionnellement ouverte lundi prochain, de 17h30 à 19h00., pour un programme musical riche et varié. Entrée libre et gratuite.

• Duo flûte et guitare de Celso Machado (Bossa nova !)
  • Malaguena pour trio de guitares, d'Eythor Thorlaksson (arrangement sur un thème de musique populaire espagnole)
  • Viva la bamba : arrangement de Pascal Bournet sur le thème populaire mexicain, ensemble de sept guitares, deux flutes, percussion et contrebasse.
  • "La Danse d'Anitra", extrait de Peer Gynt de Edvar Grieg, arrangement d'Etienne Candela pour 25 guitares !
  • Trio pour Cor, Trombone, et Tuba de John Stevens

Pour l'apéro...

Celso Machado est un guitariste classique brésilien vivant à Vancouver. Il a reçu en 2008 le Prix de la musique folk du Canada. Les Cahiers de la Guitare l'ont acclamé comme "une école de samba à lui tout seul".

Eythor Thorlaksson enseigne la musique en Islande. Né en 1930, il a étudié dans les années 50 dans plusieurs pays européens : Angleterre, Danemark, Suède et surtout en Espagne.

Comment traduire "bambalear" en français ? En anglais, le "twist" correspond assez bien... et d'ailleurs Twist and Shout des Beatles reprend sa structure mélodique. La bamba est une chanson mexicaine traditionnelle, dont on dit qu'elle aurait été composée pour célebrer le choix d'un fameux pirate hollandais de se retirer in extremis

Peer Gynt est une oeuvre théâtrale et musicale norvégienne parue en 1867. Ibsent, l'auteur, et Grieg, le compositeur, racontent les histoires d'un espèce de Don Quichotte scandinave. Alors que la pièce est difficile à mettre en scène, la musique de Grieg a connu, à part, un destin heureux.

John Stevens enseigne la musique à l'université du Wisconsin, à Madison (USA, à 160 km au nord-ouest de Chicago). Ses oeuvres pour cuivres sont reconnues.