Au Tour du Vélo : l'exposition

 

Une exposition d'histoire et de patrimoine...

 

Mardi-Samedi : 9h-12h, 14h-18h


Cambrai Tour France Vélo exposition
  • "Le vélo sportif"
  • "Le vélo festif"
  • "Le vélo dans la ville"

 

Ces trois thèmes seront explorés à partir d'une soixantaines de photographies issues des fonds photographiques de la médiathèque, c'est-à-dire des cambrésiens et des habitants du Cambrésis*, mais aussi avec l'exposition de deux affiches du XIXe siècle annonçant des courses (restaurées pour l'occasion), de journaux anciens, d'archives, de livres...

 


* L'occasion de rappeler que les fonds de la photothèque ne se sont pas constitués tout seul. C'est grace à la générosité et la confiance des Cambrésiens et des habitants du Cambrésis, qui, en déposant une image (copie numérique ou version papier), contribuent à la création d'une mémoire visuelle de Cambrai et du Cambrésis, que nous sommes en mesure de réaliser des expositions, et d'alimenter la plupart des publications d'histoire locale (articles de presse, essais d'histoire locale, mémoires universitaires...).Nous tenons aujourd'hui à remercier Mlle Jeanne Senez, Mmes Sabrina Garsia et Marie-Aude Dessenne-Racine, ainsi que J.M. Doerler (Cyclo-Club Cambrésien), Jean-Pierre Peugnet (Vélo Santé), Jean-Claude Ducasse, François Tiry, Guy Canonne. Nous tenons aussi à remercier la Ville du Cateau-Cambrésis pour le prêt du vélo de Jules Deloffre, en particulier M. Serge Siméon (Maire), M. Laigle (DST) et Mme Bouvart (Bibliothèque).


Cambrai tour vélo exposition

Enfin, l'acquisition de droits de diffusion d'archives télévisuelles auprès de l'Institut National de l'Audiovisuel permet au pubilc de revoir les passages dans le Cambrésis du Tour de France !

 

 

...et une exposition d'art !


Seront exposées les pages d'un des trente exemplaires réalisés par l'artiste graveur Alain Bar de l'Ode au vélo de Paul Fournel. Une splendeur.

 

Alain Bar a notamment reçu deux fois le Premier Prix de la Biennale internationale de gravure Sports et Beaux-Arts (Madrid, 1977 et Barcelone, 1986) et le prix Henri Desgranges décerné par l'Académie des sports (Paris, 1992). Son oeuvre a fait l'objet d'une rétrospective au Musée olympique de Lausanne (1997).

 

Source : site d'Alain Bar

 

 

Cambrai Vélo Art Culture Bibliothèque exposition

Des oeuvres ont été réalisées par des enfants du quartier Saint-Roch, au 55B. Ces jeunes artistes vélophiles sont accompagnés par Béatrice Duprez, animatrice de la médiathèque, et Nicolas Leterme, artiste et artisan ferronier.

 

Nous remercions les déchetteries de la Communauté d'Agglomération, et tout particulièrement M. Surleau, pour leur aide et leur collaboration.