Metal : voyage au coeur de la bête

Film documentaire de Sam Dunn et Scott MacFeyden (2005)

Anthropologue et fan de metal rock, Sam Dunn nous propose un voyage journalistique dans l'univers musical, social et culturel du metal. Au fil d'interviews des grandes figures de l'histoire de ce genre composite (Tommy Iommi et James Dio de Black Sabbath, Alice Cooper, Bruce Dickinson d'Iron Maiden...), sont abordées plusieurs thématiques : les sources du metal (le classique wagnérien, le blues revisité par les rockers britanniques...), le metal et la religion, le metal et le rapport homme/femme, le metal et la violence, le metal comme culture commune (vestimentaire...), etc.  La caméra voyage, des Etats-Unis au festival de Wacken en Allemagne, en passant par la Norvège, secouée par l'incendie de plusieurs églises luthériennes revendiqué par des groupes de metal. Qu'on soit fan ou néophyte, ce documentaire instructif se laisse assez bien regarder.

D.-J. B.