Les métiers du livre

Rencontre avec deux professionnels passionnés

Parmi tous les métiers qui jalonnent la chaîne du livre, bien avant que le document ne  prenne place sur nos rayons, certaines professions concourent matériellement à sa diffusion auprès du public.
Entre l'éditeur qui fait le choix de le produire, et le libraire qui en assure la promotion, c'est la même passion du livre qui les anime...

Tourte Cambrai Libraire

 

 

Licencié en arts plastiques et en histoire de l'art, Dominique TOURTE est graphiste indépendant. Créateur en 1991 de Invenit, atelier de design graphique spécialisé dans le domaine culturel. Il crée en 2008 un département édition au sein de sa société, pour valoriser à travers de beaux livres le patrimoine des régions du Nord.

 

 

Plus connu des cambrésiens qui ont pu prendre conseil auprès de lui à l'époque, entre 1987 et  2004, quand il travaillait chez Bonduelle, Stéphane HUN a profité de cet emploi pour préparer un brevet de technicien libraire, avant de racheter la librairie Page d'encre à Amiens, où il se spécialise dans la littérature étrangère et les livres jeunesse.

Quel est le rôle d'un éditeur ou d'un libraire ? Comment le devient-on ? Quelles sont les joies et les contraintes au quotidien de ces deux métiers ? Peut-on y gagner correctement sa vie ?


Autant de questions que vous vous posez qui trouveront sans doute leur réponse à travers ces  témoignages !

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Hun N. (mercredi, 13 octobre 2010 16:46)

    Rencontre très intéressante et très enrichissante ayant permis de mieux comprendre le chemin du livre de sa création à sa mise en rayon et de découvrir ou de redécouvrir le métier de libraire et d'éditeur. Merci aux intervenants pour avoir partagé leur expérience, mais aussi les difficultés rencontrées, mais avant tout leur passion.

  • #2

    Magali Tardivel-Lacombe (mercredi, 09 février 2011 16:23)

    J'invite tous les passionnés du livre et des métiers qu'il suscite à visiter mon blog. J'y raconte, en mots et en images, mon "Tour du monde des livres" sur les cinq continents...

    Rendez-vous sur le www.frankfurter-buchmesse.eu/magali. Bonne lecture, bon voyage !