Que peut nous dire la sociologie sur le rock ?

2e soirée Média / Garage Café. Rencontre avec Laure Ferrand (Paris V) et Florian Caron (EHESS Marseille), avec la participation du groupe DUSK.

Second partenariat Médiathèque / Garage Café

1e partie : 19h à la Médiathèque, 2 rue des Archers - entrée libre

Sandwich offert sur réservation

2e partie : 21h au Garage Café, rue de Prémy

Sandwich offert sur réservation !

Florian Carion est l'auteur d'une thèse passionnante consacrée à la "sociologie et anthropologie de la pratique de la guitare en France". Constatant que la partition par genres musicaux n'est pas la plus pertinente - tous les guitareux font un peu de blues, un peu de rock, un peu de classique... - le sociologue se demande : qu'y a-t-il de commun entre les guitaristes, qu'ils soient amateurs ou professionnels ? Revendication de l'autodidaxie, rapport identitaire à la technique (ex: les praticiens du finger-picking forment ainsi une communauté assez soudée), tendance au "bricolage" et à l'ecclectisme, rapport fétichiste et ritualisé à instrument qu'on a souvent rencontré à l'âge de l'adolescence, etc. Autant d'approches qui permettent de comprendre pourquoicet instrument, dont la pratique est largement inconnue avant-guerre, est devenu quasiment incontournable dans les musiques populaires.

Consultez la thèse en ligne de Florian Caron !

Pour la sociologue Laure Ferrand (Paris V, CEAQ), l'observation des "concerts" permet de "comprendre comment la culture rock se construit, se dynamise et se perpétue. Il cimente la tribu, vivifie les mythes et montre aux yeux du monde le caractère fédérateur de cette musique." Décrivant le concert rock comme le lieu d'une "effervescence musicale", L. Ferrand fait le lien entre le concert et la cérémonie religieuse : chaque moment du concert (intro, relance, exhortation du public, jeux de lumières et mise en scène) est analysé comme la condition d'une communion entre le public et le rocker.

[Nota : il est probable que lors de la conférence suivante, "que peut nous dire la philosophie sur le rock ?", une analyse radicalement opposée nous sera proposée. Il nous a semblé spécialement intéressant de prendre connaissance de deux manières très différentes de définir le rock.]