Le Syndrome [E]

Thriller de Franck Thilliez (2010)

Quelle réalité effrayante peut-elle relier la découverte en Belgique d'un film étrange et malsain, avec la succession de meurtres qu'elle entraîne, et celle de cadavres atrocement mutilés aux confins de la banlieue parisienne ? Entre images subliminales et phénomènes d'hystérie collective, le pire reste à découvrir, au confluent de ces deux enquêtes qui réunissent pour la première fois la jeune et impétueuse Lucie Hennebelle de La Chambre des morts et Mémoire fantôme et le commissaire Sharko, le flic schizophrène de Train d'enfer et Deuils de miel.  Nos deux profileurs déjà cruellement  marqués par le destin, et que tant de chemins séparent encore, se rapprochent douloureusement dans ce nouvel opus de Franck Thilliez*, au point de nous faire croire à quelque heureuse issue !
De Lille à Marseille, des rues surchauffées, colorées et bruyantes du Caire aux froids couloirs du Centre des Archives de Montréal, ils suivent la piste de criminels d'un nouveau genre, coupables d'expériences monstrueuses menées sur des enfants au début des années cinquante, dans le cadre d'un programme neuroscientifique associant stimulation cérébrale et contamination mentale.
 « Quand la Science, l'Histoire et la Psychanalyse sont réunies au service du Thriller » Une fois encore l'auteur de Conscience animale réussit le pari d'explorer la noirceur de l'âme humaine à travers les déviances de la recherche scientifique.

Bernard W.

* Franck Thilliez est un auteur bien connu du public de la médiathèque puisqu'il est déjà venu à notre rencontre à deux reprises, la première fois en Mars 2008 à l'occasion de la sortie au cinéma de "La Chambre des morts", et plus récemment lors de La semaine du Polar en Avril 2010 pour une table ronde avec des techniciens locaux de la police scientifique (voir la rubrique « Retour sur expérience »)