Tirez pas sur le caviste !

Recueil de nouvelles du concours Jules Vallès (2008)

caviste cambrai livre nouvelles

Sherlock Holmes est intrigué par l'activité d'un original débit de boisson installé en face du mythique 221b Baker Street (A la bonne vôtre..., d'Eric Gilberth). Un tueur en série, oenologue confirmé, tue pour obtenir les adresses des meilleures caves (Duel, de Dominique Maes). Un caviste est embauché par un couple étrange obsédé par une malette noire (La pilule du lent de main, de Bernard Jacquot). Les mafias russe et ukrainienne règlent leurs comptes, autour d'un Château d'Yquem (Blanc ou rouge, de Bruno Faure). Etc.

 

Humour noir, parodie, intrigue, rapidité et agilité, suspense concentré, émotion, voilà quelques uns des ingrédiens qui assurent à ce recueil de textes courts, les uns drôles, les autres poignants, les qualités d'un vin de Loire : certes court en bouche, mais un beau bouquet, et la sensation agréable d'un livre qui se laisse lire, s'accorde à toutes les humeurs. 

 

Le concours Jules Vallès de la nouvelle, qui lance en 2011 sa dixième édition, est organisé par les Editions du Roure et les bibliothèques du Puy. Parmi des centaines de candidats issus des pays francophones, il prime tous les ans une nouvelle, et en sélectionne quelques autres pour une publication thématique. En 2008, le vin et le crime étaient à l'honneur.

DJB

Écrire commentaire

Commentaires : 0