Panorama et histoire des littératures nordistes

Rencontre avec Jacques Landrecies (Université de Lille 3) et spectacle-lecture du Théâtre Buissonnier, 17h30 au 2 rue des Archers

Si le picard et les premiers textes littéraires picards sont apparus au Moyen Âge, c'est entre le XVIIe siècle et le XXe siècle que s'est véritablement développée, par étapes successives, une littérature patoisante du Nord, qui n'eut pas pour seule caractéristique de ne pas être écrite en français d'Ile-de-France. Cette littérature dialectale investit en effet un terrain délaissé par les littératures "nobles" en français : l'actualité, l'humour, la grivoiserie, la rendent aujourd'hui très moderne. C'est à un parcours jalonné de textes dans l'histoire des littératures picardes que nous invite le Pr Jacques Landrecies, auteur d'un livre très accessible sur La littérature patoisante du Nord-Pas-de-Calais, toujours désireux de faire partager au plus grand nombre sa connaisance des trésors littéraires de la région.

 

Les Darras au Théâtre. Source : VDN
Les Darras au Théâtre. Source : VDN

La Compagnie du Théâtre Buissonnier, bien connue du public cambrésien, dont le spectacle Clara et Bistoule a remporté un succès d'estime sur plusieurs planches de la ville, est aussi très impliquée dans la mise en valeur des poètes et oeuvres du Nord. Articulée avec l'intervention de Jacques Landrecies, M. et Mme Darras nous proposeront donc une lecture-spectacle.

Cf un article consacré à Jacques Landrecies : http://www.echo62.com/article.asp?num_art=2208

Écrire commentaire

Commentaires : 0