sam.

déc.

Qu'est-ce que la couleur ? Arts et sciences, autour de Guy de Lussigny

Lussigny Art Peinture

Les Ateliers "Jeux de couleurs" du Forum départemental des sciences regardent les oeuvres sur papier et sur bois du peintre d'abstraction géométrique Guy de Lussigy. Car à la question "qu'est-ce que la couleur ?", les réponses ne manquent pas : artistiques, scientifiques, historiques, sociales...

Du 18 décembre 2010 au 19 février 2011. Du mardi au samedi, 9h-12h et 14h-18h sauf le jeudi matin. Médiathèque-Maison Falleur, 35 rue Saint-Georges, Cambrai. Entrée libre. Possibilité de visites guidées ou hors horaires sur réservation. Tel. 03 27 82 93 85.

Quelques liens utiles autour de l'exposition :

Forum départemental des sciences, ateliers "Jeux de couleurs" :

Exposition réalisée par André Le Bozec (légataire universel de Guy de Lussigny, mécène), David-Jonathan Benrubi (conservateur de la médiathèque) et Béatrice Duprez (médiathèque de Cambrai), avec le concours précieux de Kathy Diadosz, ainsi que Bernard Wante, Martine Laroche, Olivier Landat, Vincent Mairesse et toute l'équipe de la médiathèque. Merci aux services techniques de la Ville de Cambrai pour leur aide précieuse, et notamment à Y. Cliche,
B. Forgeois, et B. Lefebvre.

Les Ateliers "Jeux de couleurs" sont réalisés et loués par le Forum départemental des sciences (Conseil Général du Nord, Villeneuve d'Ascq).

Vous pouvez télécharger les textes d'accompagnement de l'exposition rédigés par la médiathèque.

Homo Sapiens et la couleur
Cambrai, Expo Couleurs, Homo_Sapiens_et_
Document Adobe Acrobat [74.4 KB]
Science et art : l'optique au service de la peinture ?
Cambrai - Expo Couleurs - Optique et pei
Document Adobe Acrobat [79.9 KB]
Pigments, peinture, palette : produire la couleur
Cambrai - Expo Couleurs - Produire la co
Document Adobe Acrobat [59.3 KB]
Pour ou contre la couleur : éléments d'histoire culturelle de la couleur
Cambrai - Expo Couleurs - Pour ou contre
Document Adobe Acrobat [85.6 KB]
Le rouge
Cambrai - Expo Couleurs - Le rouge.pdf
Document Adobe Acrobat [79.8 KB]
Le bleu et le vert
Cambrai - Expo Couleurs - Le bleu et le
Document Adobe Acrobat [66.0 KB]

Bibliographie

La bibliographie mentionne l'ensemble des ouvrages utilisés pour la préparation des textes de synthèse qui accompagnent l'exposition et constituent le matériel de visite commentée. Les titres disponibles à la médiathèque sont tous enmpruntables. Pour les titres non disponibles, en cas de réelle motivation, se renseigner à la banque de prêt de la salle de lecture.

Titres présents dans les collections de la médiathèque (lectures tout public adulte)

Collectif, Lumières sur la couleur, Editions Jean-Pierre de Monza, 2010. Voir coup de coeur.

Michel Pastoureau, Bleu, histoire d'une couleur, Paris, Le Seuil, 2000, Noir, histoire d'une couleur, Paris, Le Seuil, 2008 et Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental, Paris, Le Seuil (La Librairie du XXIe siècle), 2004. Voir l'annonce de la conférence.

Amy Butler Greenfield, L'extraordinaire saga du rouge : le pigment le plus convoité, Paris, Editions Autrement, 2008, trad. Arlette Sancéry

Collectif, Couleur, travail et société du Moyen Âge à nos jours, Archives départementales du Nord, 2004

Articles disponibles librement sur Internet (approche plus complexe) :

Sylvie Fayet, "Le regard scientifique sur la couleur à travers le lexique latin de quelques encyclopédistes du XIIe siècle", dans Bibliothèque de l'Ecole des chartes, t. 150 (1992) - lien pour consulter cet article

Michel Pastoureau, "L'Eglise et la couleur, des origines à la Réforme", dans Bibliothèque de l'Ecole des chartes, t. 147 (1989) - lien pour consulter cet article

Christophe Gérard, Katia Bilinski et Michel Dugas, "Développement du lexique de la couleur chez l'enfant, dans L'année psychologique, 89-1 (1989) - lien pour consulter l'article

Davidoff et al., 'The Development of Color Categories in Two Languages : a Longitudinal Study', dans Journal of Experimental Psychology, 133/4 (2004) - lien pour consulter l'article

Yasmine Jsraissati, Couleur, culture et cognition : examen épistémologique de la théorie des termes basiques, thèse de doctorat soutenue à l'EHESS sous la direction de R. Casati, 2009, consultable en ligne.

Titres non présents dans les collections de la médiathèque

John Gage, Color and Culture, Londres, Thames and Hudson,1995

Gabriel Siracusano, El Poder de los colores. De lo material a lo simbolico en las practicas culturales andinas, Buenos Aires, 2006

Écrire commentaire