Nouvelles cotes : histoire et sociologie du corps

Mouvement

Depuis un an, l'équipe de la médiathèque s'est engagée dans un travail de longue haleine : la refonte du plan de cotation des collections documentaires du secteur "adultes". Derrière ces mots un peu jargoneux, une réalité concrète : comment vous permettre de trouver les  documents concernant  tel ou tel sujet de façon plus intuitive ? A titre d'exemple, les ouvrages qui développent un propos critique (sociologique ou historique) sur le corps ont été réunis. Ils provenaient auparavant de rayons différents (philo, sociologie, science, art...). Ces ouvrages ont pour point commun d'intéresser un public d'étudiants (en histoire, en éthno, en socio, en licence AC2P), mais aussi les curieux qui disposent d'un peu de temps pour se plonger dans une lecture soutenue. Par contre, les ouvrages qui apportent des réponses à des questions plus concrètes (comment perdre du poids, comment dessiner un corps, qu'est-ce que le cancer ?), demeurent dans dans des rayons différents.

Ci-dessous, quelques uns des titres concernés.

histoire corps vigarello cambrai

Somme magistrale en trois volumes (le troisième est à paraître), cette Histoire du corps dirigée par Vigarello et Corbin réunit treize historiens français de renommée internationale. Le découpage est thématique, et sont par exemple abordés le corps dans l'Eglise chrétienne, le corps dans l'histoire de la médecine et des médecins, le corps dans l'histoire de la maladie et des malades (la manière dont l'Homme a perçu la maladie au fil du temps), le corps dans l'histoire de l'art...

Riche iconographie.

beauté cambrai bronzage

Du fascisme à la bande dessine, en passant par la gastronomie et le Front populaire, Pascal Ory fait partie de ces historiens qui s'intéressent à beaucoup de choses, qui écrivent sur se de nombreux thèmes - au risque parfois d'encourir les foudres de leurs collègues. Il est généralement bien connu que les hommes d'autrefois préféraient les femmes à la peau très claire, et que nos écrans de télévision préfèrent souvent celles à la peau mâte. C'est un retournement de valeurs dont l'historien étudie l'apparition autour de 1930.

Un livre vif, de lecture rapide.

beauté cambrai médiathèque

Le "Découverte Gallimard" consacré à la beauté est synthétique, vivant, bien illustré : c'est la loi de la collection.

Plus philosophique et moins historique, plus intéressé par les oeuvres d'art que par les archives des sociétés occidentales, Umberto Eco livre une réflexion sur la notion de beauté, des Grecs à nos jours.

vigarello cambrai

Le Propre et le sale : l'hygiène du corps depuis le Moyen Âge est un classique. Georges Vigarello nous brosse un fresque où le fondamental cotoie l'amusant : de quand date la notion de salle de bain ? Pourquoi avait-on peur, jadis, de se laver ? Quel est le rôle dans l'histoire de la douche quotidienne ?

cambrai sociologie

Sociologue du couple, de la vie conjugale et de la famille, Jean-Claude Kaufmann s'intéresse ici à la pratique qui consiste à montrer ses seins.

Que peut nous dire un visage sur l'Homme ?

Que peut nous dire la philosophie sur la corps ?