ven

fév

Que peut nous dire la philosophie sur le rock ?

Rencontre avec le philosophe Roger Pouivet, le 18 février à 19h

Garage Café

Où l'on apprendra, contre les points de vue du sociologue, du musicologue et de l'historien, que le live n'est pas indispensable au rock ; que le rock n'est pas une musique de jeunes ou d'anciens jeunes ; que ce n'est pas essentiellement une musique contestataire et transgressive, ou anciennement contestataire et transgressive ; que ce n'est pas une musique qui se définit d'abord par la récurrence de tel ou tel instrument...

De la médiathèque au Garage : 19h à la médiathèque, sandwich offert sur réservation (03 27 82 93 93), 21h15 au Garage pour un concert.

Philosophie Rock Pouivet

"Le rock est une musique enregistrée adaptée aux arts de masse." Cette définition, formulée par un homme qui est à la fois un très grand amateur et connaisseur de cette musique, et un philosophe universitaire bien en vu (Professeur à l'Université de Nancy 2), est aussi précise que concise. L'auteur de Philosophie du rock la développe en plus de trois cent pages dont la lecture est aussi passionnante qu'exigeante. Pour simplifier un peu le propos, Roger Pouivet vient nous présenter en personne sa théorie du rock, qui s'intéresse en particulier au mode d'existence ("ontologie", dans le vocabulaire technique de la philo) de cette musique.  Cette troisième manifestation du partenariat médiathèque / Garage pourrait bien devenir une véritable introduction à la philosophie à travers le cas du rock !

écrire commentaire

0 Commentaires