Quelques auteurs inconnus (ou pas) de BD

Coup de projecteur sur la bande dessinée en salle de prêt adultes

Q-TA MINAMI est née en 1969, dans la région de Shimane, au Japon.

En 1990, elle remporte un concours de jeunes dessinateurs de BD,et fait ses débuts professionnels en 1992. Son univers est ancré dans la vie quotidienne, et contient parfois une part d'érotisme. Elle s'inspire de son propre vécu. Le style graphique de Q-Ta MINAMI, sobre et aéré associé à une narration elliptique où les dialogues se font rares, parachèvent l'ambiance juste et vivante de ses mangas.

Melle Oishi, 28 ans célibataire est la «Bridget Jones» japonaise : célibataire, un peu gaffeuse, elle cherche le grand amour et cumule les échecs. Quatre volumes des pérégrinations de cette charmante jeune fille sont déjà parus.

Kazuo KAMIMURA est né le 07 mars 1940 à Yokosuka au Japon, et décédé le 11 février 1986 (à 45 ans) des suites d'un cancer. Il est auteur de manga seinen (manga pour jeunes adultes).

Il suit les cours de l'université d'Art de Musashi, section design, et est en même temps illustrateur de publicités pour l'agence de communication Senkosha. Diplômé en 1964, il débute dans le manga en 1967 avec la nouvelle  Kawaiko Sayui-chan no daraku  parue dans le mensuel Town. En 1968, il fait équipe avec Yu Aku, un ancien collègue de Senkosha qui deviendra écrivain, et tous deux signent le feuilleton Parada dans le Heibon punch. C'est avec Shurayuki-hime (Lady Snowblood) écrit avec Kazuo Koike qu'il obtient une réputation internationale posthume à partir de 2003, Quentin TARANTINO avouant qu'il s'en était fortement inspiré pour KILL BILL.

Le fleuve Shinano est une vaste représentation au romantisme échevelé des amours et des désirs sensuels de la jeune et jolie Yukié Takano avec pour toile de fond les années agitées de l'ère Showa (1925-1989)

Yamada NAITO est née le 19 octobre 1965 et a fait ses débuts dans Young magazine, publié par les éditions Kodansha au Japon. Après avoir gagné la faveur des jeunes gens et jeunes filles, ses thèmes ont changé à mesure qu'elle a gagné en maturité. Depuis 1996, elle utilise Macintosh comme outil de création et ses œuvres sont empreintes d'une certaine atmosphère. Les dernières BD de Yamada Naito, Nishiogi fufu (A l'ouest de Tokyo),

Beautiful world , Girl friday  et  Tokyo-za  ont été publiées en 2004.

Dans à l'Ouest de Tokyo, Yamada Naito se démarque du style de dessin manga traditionnel et utilise la photo et l'informatique.

 Alissa TORRES vit à New York avec son fils Joshua.

Elle est enceinte de 7 mois et demi, lorsqu'elle perd son mari Eddie dans les attentats du World Trade Center le 11 Septembre 2001. C'est finalement lui qui l'aidera à survivre, puisque c'est dans les souvenirs de leur vie commune qu'elle puisera la force de se battre chaque jour et d'écrire le scénario de la BD Septembre en t'attendant BD mise en image par une illustratrice du New York Times Sungyoon Choi.

MAKYO, Pierre Fournier de son vrai nom, est né le 16 juillet 1952 à Dunkerque. Il adopte le pseudonyme définitif de Makyo pour présenter en 1983 «le Roi Rodonnal», une fantaisie inspirée par le classique Little Nemo, et scénarise quelques épisodes de Jérôme K. Jérôme Bloche pour son ami Alain Dodier. C'est avec la série Ballade au bout du monde qu'il connaît le succès. En 1990, il propose Le cycle des deux horizons, une trilogie dessinée par Christian Rossi.

En 1995, il s'associe avec l'illustrateur René Follet et rédige Ikar avant d'imaginer Elsa avec Michel Faure.

Du policier à la chronique paysanne, du fantastique à l'humour, son œuvre se révèle en tout point personnelle et témoigne d'une imagination débridée.

Avec Excauce-nous, Makyo réalise un scénario à la fois impécablement construit et très sensible. Quant à Bihel, il reste attentif au moindre détail d'ambiance et d'expression pour maintenir la tension jusqu'au bout.

KRIS, Christophe Goret de son vrai nom, est né à Brest le 4 septembre 1972. Il fait des études d'histoire et exerce les jobs de barman puis de libraire. Finalement, son déclic pour la bande dessinée est dû à trois auteurs : Obion avec qui il créera La Compagnie des Violons Dingues, Eric Davodeau, puis Julien Lamanda. Il décide d'abandonner une éventuelle carrière dans l'Education Nationale pour s'adonner à sa passion : l'écriture des scénarios. Chez Petit à Petit, il participe en 2004 à un collectif d'adaptation des poèmes d'Arthur Rimbaud en Bande Dessinée. Il prête sa plume pour la collection En chemin elle rencontre... contre la violence faite aux femmes aux Editions des Ronds dans l'O.

Coupure irlandaise un très bel ouvrage de Kris, nous plonge dans la guerre de l'Ulster à travers les yeux de deux adolescents français, il est illustré par Vincent Bailly.

Jorge GONZALEZ est né en 1970 en Argentine. C'est un virtuose du dessin. Déjà dessinateur du Vagabond, Hate jazz confirme sa maturité graphique et sa maîtrise des couleurs aux pastels qui épatent ses contemporains tels Mattoti et Prado. Quant à Horacio Altuna, il est reconnu par ses pairs comme un des incontournables de la BD espagnole.

Laurent GERRA est né le 29 Décembre 1967 à Mézériat, dans l'Ain près de Bourg en Bresse. A 5 ans, il entame ses premières imitations.

Humoriste et imitateur, il est célèbre par ses imitations ironiques de personnalités politiques et de célèbrités du spectacle et de la télévision. Il est remarqué par Laurent Ruquier, qui l'invite à participer à son émission Rien à Cirer.

En 1997, il reçoit le Molière du meilleur spectacle avec sa complice du moment Virginie Lemoine.

En 2004, 3 ans après la mort de Morris, créateur du célèbre Lucky Luke, Laurent Gerra devient le scénariste de la célèbre bande dessinée, le dessin étant toujours signé Achdé. En juin 2007, il publie Bulles en Campagne, un album de photos légendées avec Humour façon BD. Puis la même année Les Zenvahisseurs avec Chanoinat et Marniquet, une satire de la télévision.

Yannick NOAH est né à Sedan dans les Ardennes le 18 Mai 1960. Son père était footballeur professionnel et sa mère enseignante. En 1964, la famille Noah s'installe à Yaoundé (capitale du Cameroun), il y découvre le tennis. A onze ans, il revient en France afin de se perfectionner dans son sport favori. Il remporte le tournoi de Roland Garros en 1983.

Yannick Noah se tourne vers la chanson : Saga Africa devient le titre de l'été 1991. Sa carrière de chanteur s 'envole en 2000.

Dans Traits métis la BD parue en 2007, on retrouve douze de ses tubes les plus marquants : La voix des sages, Ose, les Lionnes.... La BD est illustrée par Li-An, G. Mardon, Alfred etc...

Tonino BENACQUISTA est écrivain et scénariste français né à Choisy le Roi le 1er septembre 1961. Issu d'une famille d'émigrés italiens.

Il lit peu, et passe le plus clair de son temps libre devant des séries TV comme les Incorruptibles (il y fera largement référence dans Malavita). Après avoir interrompu ses études de littérature et de cinéma, il enchaîne plusieurs petits boulots dont il se sert comme source d'inspiration pour ses premiers romans policiers. C'est en 1991, qu'il se fait connaître grâce à La Commedia des Râtés qui obtient 3 prix littéraires. Il délaisse temporairement le genre noir en 1997 en publiant Saga un roman mettant

en scène 4 scénaristes chargés d'écrire une sitcom bon marché. Profitant de sa nouvelle notoriété, Bénacquista se diversifie et multiplie les projets : une bande dessinée avec Jacques Ferrandez l'Outremangeur, des scénarios pour la TV, une pièce de théâtre le Contrat. En 2010, il scénarise, avec Daniel Pennac, le 74e album de Lucky Luke, Lucky Luke contre Pinkerton.

Dans L'Amour cash Tonino Benacquista mêle fable romantique et conte noir mis en images par le trait sexy et caressant de Philippe Bertrand.

Revue de Web par Gwenaëlle D.

(Sources : Wikipédia, Bédéthèque, Evène, BD Sélection...)

Écrire commentaire

Commentaires : 0