Escaut. Rives, dérives : festival de sculpture contemporaine

La médiathèque, le musée et la Chapelle des jésuites participent au Festival international de sculpture contemporaine

Chapelle Jésuites Pinter Art Sculpture Escaut Cambrai

Cocon,
de Klaus Pinter

Conçue en résonance avec l'esprit baroque flamand de la Chapelle des Jésuites, " Le Cocon" est une sculpture suspendue translucide, éclairée par la lumière des vitraux dont les reflets changeants glissant sur l'oeuvre au fil des heures. Que le ciel se couvre ou que oe soleil apparaisse, le Cocon, comme un "dessin volant" flottant au dessus des visiteurs, prend les couleurs du moment. Harnaché de fines lamelles en plastique qui semblent tourbilloner autour de l'oeuvre pneumatique, dans la nef centrale, Le Cocon est constitué de trois éléments de plastique cristallin, longs d'environ douze mètres. C'est à la contemplation d'un dialogue inédit entre l'architecture de ce joyau du patrimoine cambrésien et l'oeuvre de Klaus Pinter que le public est invité pendant ces quatre mois.

Perrin Verre Cambrai Escaut Acier Exposition Art
Perrin & Perrin, Tutti Frutti, 2006

Formes et lumière : la sculpture dans l'art construit

Le Musée de Cambrai organise une exposition de sculptures et de reliefs à partir de ses collections d'art construit et d'oeuvres plus éclectiques provenant de collections privées ou d'ateliers d'artistes. Dans une scénographie qui privilégie la présentation esthétique des oeuvres, le public découvrira des travaux sur des matériaux variés (acier, bronze, bois, carton, verre, miroir,...) ainsi que des recherches artistiques qui, malgré la réduction revendiquée des moyens formels, font preuve de diversité et d'originalité.

Au-delà du travail de construction et d'agencement de formes tridimensionnelles, les trente-neuf artistes de l'exposition travaillent en effet sur les variations de la lumière lorsqu'elle traverse des volumes transparents, tels que verre et plexiglas, ou qu'elle se reflète sur des miroirs, sur la transformation d'un espace par la production d'une atmosphère colorée ou d'ambiguités perceptives.

Oeuvres de Bolivar, Laurent Bolognini, Hermann Brühl, Cairoli, John Carter, Genevieve Claisse, Jeanine Cohen, Ivan Contreras-Brunet, Robert Currie, Daniel De Spirt, Dietrich-Mohr, Norman Dilworth, Colette Dupriez, Emmanuel, Michael Eul, Otto Freundlich, René Guiffrey, Gottfried Honegger, Imre Kocsis, Pascal Levrague, Guy de Lussigny, madé, Francesco Marino Di Teana, Jan Meyer-Rogge, Josef Neuhaus, Sigrid Pahlitzsch, Joan Pala, Marta Pan, Perrin & Perrin, Karin Radoy, Alan Reynolds, Sigurd Rompza, Nelly Rudin, Satoru Satō , Klaus Staudt, Hans Steinbrenner, Friedhelm Tschentscher, Marie-Thérèse Vacossin, Thomas Vinson.

Nadine Blandiche - Skieur

Sculpture et matériaux

La sculpture est un des passe-temps par lesquels l'Homme transforme de la matière en matériau. Elle est donc une technique. Comment les artistes travaillent-ils ? Qu'est-ce qu'un plastique, un acier, du plâtre... ? La médiathèque de Cambrai vous propose à la Maison Falleur une exposition d'art et de savoir, pour mettre en valeur, à travers le travail de dix artistes, les qualités esthétiques, mais aussi techniques, de dix matériaux.

Oeuvres de John Cornu, Nadine Blandiche, Nicolas Kennett, Martin Hollebecq, Frank Girard, Gadenne, Hélène Gauthier, Romain Gibert, Bernardette Delrieu, Sébastien Rémy

Matériaux et techniques : bois, plâtre, papier, bronze, céramique, pierre, acier, verre, plastique, stéréolithographie.

Cocon, à la Chapelle des jésuites : du 21 mai au 19 septembre

Formes et lumière, au musée : du 21 mai au 19 septembre

Sculpture et matériaux, à la médiathèque : du 18 juin au 18 septembre

Tout le festival régional sur : http://escautrivesderives.wordpress.com/