Histoires d'un jardin

Une exposition du service Ville d'art et d'histoire à la Maison Falleur

Médiathèque classée de Cambrai, Fonds Marroniez

La Médiathèque accueille à la Maison Falleur une exposition du service d'animation du patrimoine (Ville d'art et d'histoire). L'exposition est consacrée au jardin public de Cambrai, à l'occasion de sa rénovation.

Dessiné par le célèbre architecte-paysagiste parisien Barillet-Deschamps dans les années 1860, le jardin s'agrandit suite au démantèlement des fortifications de la ville. Plans, documents d'archives et photographies retracent cette histoire et montrent le visage de Cambrai sous le Second Empire et pendant la Belle Époque. L'exposition présentera également le projet de revalorisation du jardin, à quelques mois du début des travaux.

Exposition présentée en partenariat avec la Médiathèque d'agglomération de Cambrai et les archives municipales.

Du 8 octobre au 31 décembre 2011

Maison Falleur, 39 rue Saint-Georges. Du mardi au samedi de 10H à 12H et de 14H à 18H, fermé le jeudi matin. Entrée libre.

Les visites guidées

Après la découverte de l'exposition, le service patrimoine vous emmènera dans le jardin pour y retrouver grandeur nature les idées des architecte-paysagiste qui s'y sont succédés. Le lieu est mis à l'honneur, venez découvrir son histoire !

Dimanches 30 octobre, 13 novembre et 11 décembre à 15H

RDV : Maison falleur

Visites gratuites, inscription auprès de l'office de tourisme du Cambrésis au 03 27 78 01 23

L'atelier 7-12 ans : raconte-moi le jardin public

Après avoir découvert l'exposition « Histoires d'un jardin », les enfants sont invités, à l'aide de feuilles et matériaux divers, à créer leur jardin en miniature.

Mardi 25 octobre à 14H

RDV : Maison Falleur

Tarifs: 4 euros par enfant, inscription auprès de l'office de tourisme du Cambrésis au 03 27 78 01 23

Les conférences (Salle de prêt de la Médiathèque)

• La création du jardin public, par Annie Lefebvre, guide conférencière.

Des premiers projets aux agrandissements, les étapes de l'aménagement du jardin, ainsi que les grandes évolutions urbaines de cette époque, vous seront contées.

Mardi 18 octobre à 19H

• Concevoir un projet de valorisation d'un parc urbain, par Fabienne Guinet, Paysagiste

Lors de cette rencontre, découvrez le métier de paysagiste, ainsi que le projet de rénovation du parc dont s'occupent Fabienne Guinet et son agence depuis 2010

Vendredi 4 novembre à 19H

• L'œuvre de Barillet-Deschamps en Nord-Pas-de-Calais, par Laurence Baudoux, Maître de conférence

Jean-Pierre Barillet-Deschamps devient célèbre en aménageant de grands parcs parisiens sous Haussmann. Dans le Nord, il réalise outre le jardin de Cambrai, le parc Barbieu à Roubaix et le parc Vauban à Lille. Laurence Baudoux présentera ses 3 parcs et leur place dans la carrière de l'architecte-paysagiste.

Vendredi 2 décembre à 19H

RDV des conférences : Médiathèque, entrée rue des archers