Dans la mer il y a des crocodiles ou L'histoire vraie d'Enaiatollah Akbari

Roman italien de Fabio Geda (2010)

Le "Livre de l'année 2010 " des lecteurs-auditeurs de Rai Radio 3 Italie (l'équivalent de notre "Prix France-Inter" des auditeurs-lecteurs) a connu un immense succès en Italie, plus de 200.000 exemplaires vendus et se trouvait sur la liste des finalistes du "Prix Strega 2011" (l'équivalent de notre "Goncourt").
Fabio Geda, journaliste-écrivain a recueilli et transcrit le récit de Enaiatollah Akbari arrivé à Turin après un voyage de près de cinq ans à travers l'Afghanistan, le Pakistan, l'Iran, la Turquie, la Grèce, et pour finir, l'Italie. Issu de l'ethnie afghane des Hazara, traqué par les talibans, sa mère l'abandonne (il a 10-11 ans) au Pakistan pour qu'il gagne l'Europe.
Il se cache dans le double-fond d'un camion en Iran, marche durant 28 jours dans les montagnes turques, effectue la traversée depuis la Turquie jusqu'à l'île grecque de Mytilène sur un canot pneumatique (un de ses cinq compagnons tombera à la mer). Il travaille sur le chantier des Jeux olympiques d'Athènes, été 2006, pour se payer le bâteau jusqu'en Italie.
Un de ses petits compagnons est persuadé qu'il y a des crocodiles
dans la mer.
Un récit captivant souvent ironique qui nous laisse pantois d'admiration.

 

Eugène A. Je Tu Lis On En Parle

Écrire commentaire

Commentaires : 0