Les bibliothèques des chanoines de Cambrai

Laurent Déprez a effectué des recherches en histoire sur les bibliothèques des chanoines de Cambrai au XVIIIe siècle. Il dirige actuellement l’Office de Tourisme du Cambrésis.

Jeudi 19 janvier à 19h

Cambrai est au XVIIIe siècle un bastion du catholicisme rénové, une cité quadrillée par une quinzaine d’établissements religieux. On y rencontre le divin à chaque coin de rue. Réunis notamment dans deux collégiales et dans le prestigieux chapitre cathédral, les quelque cent chanoines constituaient un groupe particulier au sein du haut clergé de la ville. Souvent décriés pour leur généreuse rémunération, ils étaient des érudits, des chercheurs. Les catalogues de leurs bibliothèques, conservés au Fonds ancien de la Médiathèque, permettent de savoir ce qu’ils lisaient, et de poser une question d’histoire : ces intellectuels de l’Église étaient-ils ouverts aux idées nouvelles des philosophes des Lumières ?

jeudi 19 janvier à 19h

Salle de prêt adultes

MESNIL Gilles (jeudi, 19 janvier 2012)

Bonjour,
    Très intéressé par cette conférence, je ne pourrai pas malheureusement être auditeur.
    Le texte de cette conférence ou son enregistrement seront-ils disponibles ?
    Gilles MESNIL

mediathequedecambrai (jeudi, 19 janvier 2012 16:37)

Monsieur,
    Nous pourrons vous communiquer une prise de notes. Si l'intervenant l'agrée, nous pourrons vous adresser son texte.
    Bien à vous,
    La médiathèque

CANART Elisabeth (dimanche, 19 février 2012 15:40)

Seriez-vous assez aimable pour me faire parvenir les