L'art dans la mondialisation. Point de vue d'une économiste sur l'art contemporain

Conférence d'économie de l'art par Muriel de Wriese (Université du Havre)

Jeudi 22 mars à 19h

Le marché de l’art est l’un des premiers marchés à s’être internationalisé. Pourtant, depuis une trentaine d’années, le phénomène s'est accéléré : le marché de l’art est devenu un marché dans lequel l’espace mondial est l’espace économique de référence. Peut-on comparer le fonctionnement du marché de l’art à celui des autres marchés mondialisés ? Comment se construit la valeur marchande des œuvres sur ce marché ? Qu'est-ce qui détermine la répartition géographique des transactions ? Quel rôle peuvent jouer les institutions publiques sur ce marché ? Qu’en est-il des pays émergents ? Autant de questions auxquelles on tentera de répondre à l’aide de la boîte à outils de l’économie de la culture.

Enseignante à l'Université du Havre, Muriel de Vriese est l'auteur d'une thèse de doctorat en Sciences économiques consacrée à La mondialisation du marché de l'art.

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Commentaires : 1
  • #1

    FORMACOLOR (jeudi, 12 avril 2012 09:20)

    Bonjour
    votre problématique m'interesse au plus haut point, y compris d'un point de vue pratique.