Tour de chant

avec Cyril Dymny et Denis Bruneel

Vendredi 17 février 19h, à la Médiathèque

Un spectacle chansonnier dans la tradition des duettistes de jadis... «Digne héritier  d’Aristide Bruant, de Boris Vian et des Frères Jacques, Cyril Dymny s’inscrit dans la droite ligne des chansonniers qui animaient les cabarets de Saint-Germain-des- Prés au mitan du siècle dernier. Accompagné du piano dépouillé mais expressif de son complice Denis Bruneel, il déroule une pittoresque galerie de portraits (...) où l’absurde du quotidien le dispute à l’ironie du confort ordinaire».

Des chansons tantôt drôles, caustiques, voire caricaturales, tantôt émouvantes et tristes, toujours poétiques, distillées avec bonheur par ce duo de caractère, déjà auteur de deux albums Mon pote et moi (2008) et Pire que mieux (2011), disponibles au prêt.

Deux musiciens : une histoire...

Plus qu'un simple auteur-interprète Cyril Dymny est aussi un ardent promoteur de la chanson française, au travers de ses multiples aventures musicales, depuis ses années de conservatoire (Lille) jusqu'à un premier tour de chant « Barbarie...Barbara » et l'enregistrement d'un album, en passant par de mémorables concerts, au violon et au chant aux côtés de nombreux musiciens de la région:.

avec le collectif instrumental lillois « Vazytouille » (jazz-pop-rock) , puis au sein des formations « Pendelume » (chans.trad./rock) et « Damsha » (chans.trad.irlandaise), mais aussi dans le cadre de la création du spectacle « Les Belles endormies », ou avec les « Piafs » aux côtés des mêmes Marc Hardy et Thierry Augustyniak.

Comme son compère de lycée, Denis Bruneel se passionne très tôt pour l'univers de la chanson tout en apprenant le violoncelle au conservatoire (Tourcoing) et le piano en autodidacte. Mais au delà de sa pratique instrumentale, il affirme aussi son plaisir et sa sensibilité pour l'exploration et l'écriture harmonique...avec humour et talent. Au violoncelle ou au trombone, il accompagne différents chanteurs dans la région, Marie Richard ou Rodrigue, rejoint les groupes « 15 rue Corneille » et « Swing Los Majitos », avant d'intégrer « Cactus in love » ou de jouer dans des contes musicaux « L'enfant sans nom » « Le réveil » avec C.Schneider et B.Outrebon.

Et tandis qu'ils s'adonnent chacun à l'écriture, textes ou musique, et se retrouvent, en duo, en répétition, en studio ou sur la scène, Cyril et Denis poursuivent les mêmes études jusqu'à obtenir le DUMI (Diplôme Universitaire Musicien Intervenant). Ils interviennent aujourd'hui, en solo, dans de nombreuses écoles de la métropole où ils partagent leur passion pour le verbe et la pratique musicale.