Charleston Sud

roman américain de Pat Conroy (2009)

Par l’auteur de Beach music et du très apprécié Le prince des marais.

Bien que le texte soit parfois proche du cliché et tissé de quelques lieux communs, le récit reste cependant attrayant et intéressant, les personnages sont bien campés.

C’est surtout une très belle histoire d’amitié. Elle se passe sur deux époques se répondant tour à tour. La première quand le héros, en dernière année de lycée, est chargé par sa mère la directrice d’accueillir de nouveaux élèves ; or chacun d’eux est déjà marqué par la vie et a à faire face à ses propres blessures ; une amitié, au départ improbable, les réunira sous l’égide de notre héros lui aussi en mal être. Ils se rassemblent quelques années plus tard lorsque l’une d’eux, devenue une star hollywoodienne, leur demande de l’aider à retrouver son jumeau et leur ami, homosexuel atteint du sida à l’article de la mort et perdu dans Los Angeles. Face à tous les aléas de l’existence les liens entre tous ces amis persévéreront, avec des hauts et des bas, mais seront indéfectibles. Le livre réjouit de par cette vision positive de la vie face à toutes ses difficultés, le courage, la détermination, grâce à cette soudure, leur cohésion quoiqu’il arrive.

C’est aussi un bel hommage au Sud et à la ville de Charleston. L’auteur insère ses descriptions sans jamais être pesant et on ressent, au contraire, sa connivence avec ce lieu ; sa vision est emplie de beauté et d’amour.

Une belle lecture.

 

Marie-Agnès L.  Je Tu Lis On En Parle

Écrire commentaire

Commentaires : 0