Qui était Robespierre ?

Rencontre-dédicace avec Cécile OBLIGI

Jeudi 10 mai à 19h, Salle de prêt Adultes

L'événement FB : http://www.facebook.com/events/264925560268671/

« Je suis fait pour combattre le crime, non pour le gouverner », s’exclamait Maximilien Robespierre à la barre de la Convention la veille de sa chute, le 8 thermidor an II (26 juillet 1794). La formule est caractéristique de sa passion et de son emphase. Elle fait partie des nombreuses "phrases cultes" qui alimentent aussi bien les critiques que les louanges du personnage. Instigateur des horreurs perpétrées sous la « Terreur », homme d’État rigide, implacable et déshumanisé pour les uns ; héros et héraut des droits de l’homme, dirigeant incorruptible, bouc émissaire pour les autres (moins nombreux cependant). Admirateurs ou contempteurs, rares sont les indifférents lorsque l’on évoque la figure de Robespierre. Cécile OBLIGI donne la parole au principal intéressé, nous faisant redécouvrir un orateur méconnu et un penseur politique important que la légende noire a voulu faire oublier. Cécile OBLIGI est conservatrice à la Bibliothèque Nationale de France, et a récemment publié Robespierre. La probité révoltante, aux éditions Belin.