Temps de la terre et temps de l'homme

Rencontre-dédicace avec Patrick DE WEVER (Professeur au Muséum National d'histoire naturelle - Directeur du laboratoire de géologie)

Quelle perception avons-nous du temps ? Le temps qui passe, le temps d'une vie, sont pour nous des notions familières. Mais qu'en est-il des approches scientifiques, en histoire comme en géologie ? Notre connaissance de l'évolution terrestre a considérablement évolué avec la découverte du « temps long ». Cette notion, qui s'imposa difficilement, eut des implications en géologie, mais aussi en biologie ou en philosophie... En situant le problème de l’acception du temps dans une perspective historique et culturelle, et en traitant de la démarche qui nous a amené à connaître l’âge de la Terre, et ses incidences dans d’autres domaines, Patrick De Wever nous permet de comprendre la pluralité de ces dynamiques temporelles qui ont conduit à notre monde actuel.

Son ouvrage a fait l'objet d'une conférence au dernier Salon du Livre, et a été également présenté dans de nombreuses émissions télé et radio.

Vendredi 9 Novembre à 19h, salle de prêt Adultes

Écrire commentaire

Commentaires : 0