Un garçon singulier

Roman de Philippe Grimbert

Louis est étudiant à la faculté depuis 3 ans, passant d’une filière à une autre, il ne trouve pas sa voie. Suite à une annonce pour un emploi, il quitte l’université. Ce qui a attiré son oeil sur cette offre d’emploi, c’est le motsingulier, qualificatif régulièrement utilisé pour le décrire : c’est un garçon singulier.

Il se retrouve à Horville, ancienne station balnéaire où il passait ses vacances dans son enfance, à s’occuper de Iannis, jeune autiste de 16 ans, tout en subissant les tentatives de séduction de Helena, la mère de l’enfant.

Une relation va lentement se tisser entre Louis et Iannis, faisant naître une intimité à la fois incompréhensible, pour Helena qui n’a jamais rien partagé avec son fils, et impénétrable, pour les secret qu’ils partageront l’un avec l’autre. 

Louis se retrouve sur les traces de son passé, il cherche qui est ce visage de jeune garçon mort, le visage plein de boue, qui hante ses cauchemars. Bien que surprenant, c’est Iannis qui le guidera dans ses découvertes.

Grimbert plonge son personnage dans l’introspection jusqu’aux révélations finales tout en montrant le potentiel incroyable des personnes autistes.

 

Catelin Olivier Je Tu Lis On En Parle

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0