La vie religieuse cistercienne : l’exemple de Vaucelles

Conférence par Jean HEUCLIN (Professeur des universités, Doyen de l’Université Catholique de Lille)

jeudi 31 janvier à 19h, 2 rue des Archers

Loin des fastes liturgiques de Cluny et de son enracinement dans le monde chevaleresque, la vie religieuse des cisterciens se veut d’une rigueur absolue. En rupture avec les compromis du monde, les Cisterciens se vouent entièrement à la prière, à l’ascèse et à une sobre humilité, conformément aux principes des Pères du désert et à une application stricte de la règle de Benoît. D’où vient cette recherche originale de vie érémitique, qui les conduit à investir les espaces froids et marécageux encore délaissés par les grands défrichements seigneuriaux ? En quoi la notion de travail y est-elle redécouverte, glorifiée et exaltée, pour contribuer à replacer l’homme au centre d’un monde dont il contrôle le développement ? L’exemple de Vaucelles vient s’inscrire dans un mouvement qui affecte plus de 25 sites dans l’espace régional au XIIe siècle.

L’Institut d’Etude des Faits Religieux (IEFR) est un réseau régional interuniversitaire réunissant une trentaine de chercheurs de l’Université d’Artois, de l’Université Charles de Gaulle – Lille III, l’Université de Lille 1 – Sciences et Technologies, l’Université du Littoral – Côte d’Opale et l’Institut catholique de Lille. Il a pour objectif principal de favoriser et de développer des coopérations de recherche et de diffusion de la culture scientifique dans le domaine de l’histoire, de la philosophie et des sciences des religions. A ce titre, il est représenté au comité scientifique du projet de learning center « faits religieux » situé à l’abbaye de Vaucelles, projet porté par le Conseil régional Nord-Pas de Calais. Conçu comme une bibliothèque du futur, ce learning center a pour finalité l’acquisition, l’appropriation et l’approfondissement, par différents publics, de connaissances relatives aux faits religieux, dans une démarche non-confessionnelle. Pour ce faire, des cycles d’expositions (permanentes et temporaires) et de conférences thématiques seront organisés, relayés par une documentation physique et virtuelle facilement accessible.

lleterme@wanadoo.fr (jeudi, 07 mars 2013)

bonsoir,
    j'aimerais connaitre la date prévue de l'ouverture du learning center à Vaucelles.
    D'avance, je vous en remercie.