Le Cambrésis : un lieu d’affrontement entre catholiques et protestants

par Alain JOBLIN Professeur à l’Université d’Artois, auteur de Les Protestants de la côte au XVIIe siècle

jeudi 28 mars à 19h, 2 rue des Archers

Pourquoi les relations conflictuelles entre catholiques et protestants furentelles spécialement virulentes dans le diocèse de Cambrai, dès le milieu du XVIe siècle et jusqu’à l’époque de Fénelon ? Si la Réforme apparaît dès le début des années 1530 dans le Cambrésis, l’installation des Jésuites à Cambrai en 1562 marque le véritable début d ‘un affrontement qui perdura jusqu’au début du XVIIIe siècle. Tout au long de cette période, malgré une répression catholique implacable, de petits groupes de protestants ont pourtant réussi à survivre dans la clandestinité. Pour rendre vivante cette histoire, on évoquera quelques exemples, pour comprendre aussi bien les conditions de cette survie que la stratégie anti-protestante des autorités catholiques.

L’Institut d’Etude des Faits Religieux (IEFR) est un réseau régional interuniversitaire réunissant une trentaine de chercheurs de l’Université d’Artois, de l’Université Charles de Gaulle – Lille III, l’Université de Lille 1 – Sciences et Technologies, l’Université du Littoral – Côte d’Opale et l’Institut catholique de Lille. Il a pour objectif principal de favoriser et de développer des coopérations de recherche et de diffusion de la culture scientifique dans le domaine de l’histoire, de la philosophie et des sciences des religions. A ce titre, il est représenté au comité scientifique du projet de learning center « faits religieux » situé à l’abbaye de Vaucelles, projet porté par le Conseil régional Nord-Pas de Calais. Conçu comme une bibliothèque du futur, ce learning center a pour finalité l’acquisition, l’appropriation et l’approfondissement, par différents publics, de connaissances relatives aux faits religieux, dans une démarche non-confessionnelle. Pour ce faire, des cycles d’expositions (permanentes et temporaires) et de conférences thématiques seront organisés, relayés par une documentation physique et virtuelle facilement accessible.

Launay Jean-Marie (jeudi, 31 janvier 2013 17:05)

Très bonne idée que cette conférence qui pourraient intéresser nos deux communautés chrétiennes aujourd'hui réconciliées dans leur diversité. Hélas, cette conférence tombe en pleine semaine sainte, le jeudi saint exactement, à l'heure même où les catholiques seront rassemblés en l'église Saint Jean de Cambrai pour la mémoire du dernier repas de Jésus. Courage à David Jonathan, et toute son équipe. Jean-Marie Launay, curé doyen de Cambrai

mediathequedecambrai (mardi, 26 mars 2013 18:56)

Merci beaucoup de vos encouragements, et de ce message. Il est en effet souvent difficile de concilier tous les agendas culturels, événementiels, et en l'occurrence cultuels du territoire. Chaque petite erreur de calendrier est une petite leçon pour la programmation suivante... Très cordialement, DJB (pour l'équipe).

kempf jo (mardi, 02 avril 2013 10:38)

pourrais -t-on prévoir une auttre session je n'ai pas pu assister je le regette avez vous enregistré éventuellemnt ce débat salutations jo .kempf

mediathequedecambrai (mardi, 02 avril 2013 14:28)

Il est effectivement dommage que vous n'ayez pu y assister car cette conférence fait partie d'un programme réparti sur toute une saison et ne peut donc être reconduite. Par contre vous pouvez vous en procurer le livret d'accompagnement à la médiathèque, tel qu'il a été distribué au public, ou vous rapprocher de l'IEFR pour de plus amples renseignements sur son contenu.
    L'équipe de la MAC