"Les lecteurs" et "La Marche" : deux séries d'oeuvres du collectif Faux-Amis exposées à la MAC

Par le collectif d’artistes Faux-Amis. Hortense Vinet, Lionel Pralus et Lucie Pastureau

Expositions du 6 Avril au 15 Mai 2 rue des Archers et 39 rue St-Georges

Dans le cadre d’une des résidences-mission A.R.T.S. en cours, la Ville de Cambrai accueille le collectif d’artistes Faux-Amis. Hortense Vinet, Lionel Pralus et Lucie Pastureau affichent un parcours artistique déjà complet, qui croise photographie, art vidéo, et pratique de l’écrit, et déroule un fil thématique solide : l’exploration des territoires, des villes, des histoires au moyen de la recherche plastique.

Les Lecteurs, série en cours

Des images résultant de mises en scène variées, ici amusantes, là oniriques, souvent surprenantes, parfois inquiétantes, montrent l’irruption inattendue du livre dans un réel très imaginaire... Quelle meilleure place pour ces oeuvres, qui empruntent leurs noms à des romans célèbres, que nos rayonnages ? Pour leur faire place, quelques-uns de vos volumes préférés partiront en vacances à la réserve, le temps de l’expo.

Exposition du 6 Avril au 15 Mai
2 rue des Archers
Visible en Salle de prêt adultes,
aux heures d’ouverture habituelles

La Marche, 2012

Commande de la Ligue de l’Enseignement et de l’Union des Engagés Volontaires et Anciens Combattants Juifs, La Marche est une oeuvre née d’une plongée dans les archives des années noires (1940-45). Cette oeuvre de fiction sur la notion d’engagement (physique, moral, civique, humain...) a pris les formes d’un livre, d’un DVD, et d’un blog. L’histoire qu’elle raconte est rythmée d’ellipses et de lacunes que le public doit s’efforcer de reconstituer.

Exposition du 6 avril au 15 mai
39 rue Saint-Georges