Du roman-photo ou ciné-roman aux magazines people : entre succès et controverse

Conférence illustrée par Isabelle ANTONUTTI Docteur en histoire-Conservateur à la BPI

vendredi 17 mai 19h, 2 rue des Archers

Depuis un siècle, Nous Deux, Gala, Intimité, Atout Coeur, Voici, Films et Romans, racontent, en images et en couleurs, l’amour, la haine, le bonheur et l’aventure, avec ou sans stars. Ces magazines qui font la vitrine des kiosques ont été et sont encore lus par des millions de personnes. Pourtant ce succès public inquiète. Ces lectures de distraction ont toujours été sous le feu des critiques. Une controverse morale agite les esprits : ces lectures nous rendraient-elles idiots ? Au-delà donc de l’évolution de cette presse populaire que retrace pour nous Isabelle Antonutti, à travers l’exemple du succès d’un des tout premiers magnats de la presse, le débat se poursuivra autour de l’intérêt culturel et de l’avenir de ce type de publications.