L’exode de la population du Cambrésis en 1940

Conférence de Paul DELVA et Pierre PAVY Avec le concours de Léa Benestreau et Emeline Vainck étudiantes en ACPP et le public de l’EPIDE

jeudi 6 juin 19h, 2 rue des Archers

La Seconde Guerre mondiale a marqué le paysage cambrésien et la mémoire de ses habitants. Le 17 mai 1940, les premiers bombardements ennemis atteignent Cambrai. Commence alors l’exode de la population locale. Comment cela s’est-il déroulé ? Quelles étaient les conditions de départ de ces milliers de familles ? Où se sont-elles déplacées et comment ont-elles vécu l’exode ? Autant de questions auxquelles répondront les intervenants de cette conférence. Grâce au poignant témoignage et au vécu de Monsieur Paul Delva, ainsi qu’à l’éclaircissement historique de Monsieur Pierre Pavy, venez remonter le temps en vous immergeant dans cette sombre époque : un échange pour le moins exceptionnel !

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    POUILLAUDE Daniel (mercredi, 15 novembre 2017 08:13)

    Mon grand-père Louis NORMAND avec sa femme et ses 6 enfants Marie-Thérèse (ma mère), Antoinette, Marguerite, Pierre, Paul et Jacques (mes tantes et oncles) habitant Fontaine Notre Dames (Nord) évacuaient avec leur chariot le 17 mai 1940. Ils ont été bombardés vers l'heure du midi à BOURSIES. Mon grand-Père a été tué sur le coup, ma mère et une de mes tante blessées et transportées à l'hôpital d'Amiens (elles y furent soignées pendant 6 mois).
    Y a-t-il des écrits, des traces que je pourrais avoir ou consulter ?
    Merci, Daniel POUILLAUDE - 13, rue du 1er mai - 59241 - MASNIERES

  • #2

    Service des collections patrimoniales - MAC (vendredi, 17 novembre 2017 16:21)

    Bonjour Monsieur Pouillaude,

    Auriez-vous une adresse email afin que nous puissions vous apporter une réponse précise?
    Au cas où vous souhaiteriez venir découvrir le service et poser vos questions directement aux bibliothécaires, le Service des collections patrimoniales est ouvert au public les mardi, mercredi et vendredi après-midi, ainsi que le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

    Dans l'attente de votre réponse, veuillez recevoir nos meilleures salutations
    L'équipe du Service des collections patrimoniales