Boule à Zéro

BD de Zidrou (2012)

ZITA une petite Marocaine de 12 ans, vit au 6ème étage de l'hôpital « La Gaufre ». Tout le monde la surnomme « Boule à zéro ». Dans ce service réservé aux enfants atteints d'une maladie grave ou incurable, Zita parle sans cesse à Madame ou Monsieur (la-le) mort. Samedi, comme c'est son anniversaire, elle veut inviter tout le personnel et ses amies à y venir. Mais elle a peur que sa mère ne vienne pas, parce qu'on ne l'y voit jamais. Elle imprime ses invitations dans la salle réservée aux infirmières et commence à les distribuer. Nous avons aimé cette bande dessinée parce que l'auteur a su y mettre de l'humour, de la joie et de l'émotion, malgré un sujet lourd à traiter, « les enfants malades ». L'illustration est belle, les couleurs aussi, les personnages sont sympathiques, chacun avec leur caractère. Nous vous invitons donc à la découvrir sans plus vous arrêter au sujet.

Gwenaëlle DEVILLERS et Hervé DUBOIS