Donation : le fonds André Leblon à la MAC

201 boîtes d'histoire cambrésienne rejoignent les réserves

Passionné d'histoire depuis l'âge de 12 ans, André Leblon a consacré de très nombreuses heures de sa vie à rassembler, explorer, dépouiller une large documentation pour éclairer la passé de Cambrai et du Cambrésis. Dans la lignée directe des grands érudits des XIXe et XXe siècles - Bouly, Lécluselle, Delloye, Créteur, Faille... - André Leblon est devenu une référence incontournable tant pour les passionnés que pour les professionnels (passionnés, eux aussi) qu'intéresse l'histoire du Cambrésis. Aujourd'hui, les 201 boîtes de sa documentation et de ses notes de travail, classés méthodiquement, entrent pour toujours dans les collections patrimoniales de la Médiathèque d'agglomération de Cambrai, qui en assurera la conservation, le signalement et la valorisation. André Leblon donne aussi une série de documents photographiques.

Fonds André LEBLON

Le préinventaire du fonds André Leblon est consultable en ligne.

Liste sommaire des documents photographiques donnés par André Leblon depuis 1996
Pré-inventaire photographies.pdf
Document Adobe Acrobat 52.7 KB

A l'occasion de la cérémonie de signature, le 17 mai 2013, Laurence Saydon, élue à la Communauté d'agglomération, a rappelé toutes les facettes de l'investissement d'André Leblon pour la ville - fondateur et premier président du Centre Social Martin-Martine, fondateur et premier président de l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine et de l'Environnement du Cambrésis (ASPEC), membre de la Société d'émulation de Cambrai... - et souligné sa constante gentillesse. David-Jonathan Benrubi, conservateur, a proposé de définir le geste, qui matérialise et pérennise juridiquement une collaboration de très longue date entre André Leblon et les services patrimoniaux cambrésiens, comme une "donation d'intérêt général de temps et d'intelligence". Le sénateur Jacques Legendre, ancien Maire, a confié avoir toujours vu en lui le "gardien de l'âme de cette ville" et François-Xavier Villain, Député-Maire, Président de la CAC, qui avec André Leblon "ne dit pas avoir toujours été d'accord sur tous les sujets", a rendu hommage à l'enthousiasme d'un "cambrésien de Cambrai" soucieux de transmettre et partager sa passion pour le territoire.

André Leblon a alors livré le résultat d'un extraordinaire exercice d'histoire orale, réalisé dans les années 1970 avec Michel Bouvy, alors conservateur de la médiathèque : deux cassettes, dont la restauration/numérisation est envisagée, d'entretiens enregistrés en présence de personnes âgées évoquant leurs souvenirs de la Belle Epoque. Le résultat : quelques chansonnettes politicardes des années 1900 (pro- et anti-Bersez) poussées devant une assistance à la fois médusée et hilare par un donateur bien en forme.