sam.

Une donation au Service d'Histoire Locale

les Mémoires d'un Cambrésien, Casimir Joseph Capelle 1826-1913

Les descendantes de Casimir Capelle ont redécouvert 24 cahiers rédigés par leur arrière-arrière-grand-père.

Pour le centenaire de sa mort, elles en ont retranscrit de très nombreux passages, et livrent également le fruit de leurs recherches qui permettent de préciser la généalogie, tel personnage cité, tel événement...

Les deux volumes sont enrichis d'illustrations, d'une bibliographie et d'un index.

Casimir Capelle évoque son enfance, ses études, sa vie professionnelle : professeur au Collège de Cambrai de 1850 à 1894, puis bibliothécaire de 1899 à 1912, sa participation à la Société d'Emulation, ses amis et relations, ses sorties culturelles.

Nous avons ainsi tout un tableau de la vie cambrésienne à la veille de la Grande Guerre, rédigé dans un style très alerte.

Les pages consacrées au métier de bibliothécaire montrent son quotidien, agrémenté parfois d'événements comme l'achat d'un manuscrit. « La vie flamande illustrée » de 1910 fait de lui un beau portrait illustré.

Écrire commentaire

Commentaires : 0