Architecture du sport à Cambrai [MAJ Photos du 7/12]

une exposition patrimoniale de la MAC et du service Ville d’art et d’histoire de Cambrai

Du 12 octobre 2013 au 11 janvier 2014 à la maison Falleur

Le service Ville d’Art et d’Histoire et la Médiathèque d’Agglomération de Cambrai vous invitent à découvrir leur nouvelle exposition : «Architecture du sport à Cambrai».

Au cours du XIXe siècle, les Français empruntent aux Anglais le mot «sport». C’est l’époque où la pratique sportive se développe, sous des formes très différentes de celles que l’on connaît aujourd’hui. Comment et pourquoi les Cambrésiens commencent-ils à s’adonner aux joies du sport ? A quelles innovations architecturales la pratique du sport donne-telle naissance ? Cette exposition permet de comprendre l’évolution de ce domaine du XIXe siècle à nos jours. Elle appréhende aussi les perspectives actuelles en matière de pratique et d’équipements sportifs à Cambrai.

Ouverture aux individuels : du mardi au samedi de 14h à 18h
Maison Falleur // 39 rue Saint-Georges

Visites Scolaires sur réservation au 03 27 82 93 88

Visite guidée de l’exposition + atelier « dans la peau d’un architecte » (1h30) : A quoi pensent les architectes quand ils imaginent un espace sportif ? Où placer les pistes d’athlétisme ? Où situer les tribunes du public ? Comment délimiter l’espace entre sportifs et public ? Les élèves seront invités à réfléchir sur ces questions tout en s’amusant à créer un stade, une piscine ou un terrain de foot en se mettant dans la peau d’un architecte. Pour aller plus loin : le complexe Liberté en visite guidée (1h30) La visite de l’exposition peut être approfondie par une découverte ludique et grandeur nature du complexe Liberté à Cambrai, un lieu généralement connu du jeune public grâce à la piscine Liberté. Un guide les invitera à porter un nouveau regard sur cet espace tout en verticalité et en horizontalité grâce à des jeux d’observation.

Réservation obligatoire auprès de Magali NICOLAS - Ville d’art et d’histoire - 03.27.82.93.88 ou vah@mairie-cambrai.fr (appeler les lundi, mardi et jeudi)

Visites guidées de l'exposition un dimanche par mois à 15h

→ 20 octobre, 17 novembre, 15 décembre, 5 janvier

Inscription aux visites obligatoire à l'Office du Tourisme.

Visites gratuites.

Visites thématiques

• samedi 19 octobre : le complexe Liberté, 14h30

• samedi 16 novembre : le stade nautique Liberté, 14h30

• samedi 21 décembre : la piscine Les Ondines, 14h30 Inscription aux visites obligatoire à l'Office du Tourisme. Visites gratuites.

Panoramique 1
20131127_161759.jpg
Image JPG 11.9 MB
Panoramique 2
20131127_161921.jpg
Image JPG 11.3 MB

GARRE Marie-Christine (dimanche, 13 octobre 2013 16:55)

Exposition très intéressante et instructive pour des natifs de Cambrai qui connaissent les installations depuis toujours sans toutefois en connaitre les tenants. Exposition bien documentée et illustrée. Un petit coup de cœur pour le registre des délibérations de 1942. Mise à part l'idéologie de l'époque, il est "émouvant" de pouvoir faire un bref voyage dans le passé à partir de ces écrits.