Voyage au centre de Paris

Roman de Alexandre Lacroix

Le récit s'ouvre au jardin du Luxembourg. L'auteur s'adresse à sa bien aimée, à qui il raconte, pour commencer, l'histoire de ses chaises mythiques. Il continue sa promenade, se dirige vers le 3ème arrondissement, en passant par le Panthéon, le Louvre, la rue Montorgueil et le square du Temple. A chaque étape, une digression, un souvenir, une opinion, une anecdote rendent le récit cocasse, érudit ou même pédagogique. On visite les égouts, les catacombes, on suit l'auteur sur les toits de Paris, et on fait, par exemple, une halte au 11 rue Toullier où Rilke et le terroriste Carlos sont passés à 70 ans d'intervalle.

 

Alexandre Lacroix a réussi à écrire une traversée de Paris attrayante et pleine d'érudition dont on ne se lasse pas. Il nous transmet sa passion pour cette ville dont il a une parfaite connaissance.

 

Ce roman s'adresse aussi bien aux curieux, aux amateurs d'histoires insolites, aux littéraires sensibles à la vie des écrivains ; les fantômes de nombre d'entre eux ressurgissent ça et là selon les lieux traversés ou visités (Sartre, Rilke, Céline, Kérouac...).

 

On aurait envie de suivre le même itinéraire que l'auteur, le livre à la main, et de découvrir en direct tous ces lieux chargés d'histoire

 

Annie F          Je Tu Lis On En Parle

Écrire commentaire

Commentaires : 0