mar.

déc.

2013

Les Éditions du patrimoine et la Ville de Cambrai présentent : le guide de Cambrai

L’occasion de découvrir le riche patrimoine de la première ville du Nord labellisée « Ville d’art et d’histoire » en 1992.

De rues en places, d’églises en demeures, Cambrai offre au regard les témoins magnifiques ou discrets de son histoire. Ce nouveau guide est une occasion unique de découvrir la ville et son patrimoine, hors des sentiers battus. Il propose un historique de la ville suivi de cinq itinéraires de découverte. Un dernier parcours, en voiture, quitte Cambrai pour le Cambrésis. Le premier parcours propose un aperçu du cœur de ville, depuis la Grand’ Place jusqu’à la cathédrale. Ce quartier, en grande partie détruit pendant la guerre de 14-18, offre un remarquable panorama de l’architecture des années 1920. Le deuxième itinéraire parcourt le quartier de la porte de Paris, entre architecture baroque et classique. Le troisième retrouve le berceau historique de Cambrai dans le dédale de ses rues pavées, depuis la première église de la ville (aujourd’hui Saint-Géry), jusqu’à la forteresse médiévale du château de Selles. Le quatrième itinéraire évoque l’Escaut, vecteur de développement de la ville. Canalisé aux XVIIIe et XIXe L’avant-dernier itinéraire explore le jardin public et l’ancienne citadelle impériale construite par Charles Quint au XVIe Enfin, le dernier parcours permet de découvrir un patrimoine remarquable, les églises reconstruites dans les villages dévastés par la Première Guerre mondiale. Bien entendu, la présentation ne serait pas complète si l’on n’évoquait pas les fameuses bêtises, fleuron de la confiserie du Nord. 600 000 sont produites quotidiennement ! siècles, le fleuve offre aujourd’hui un site de promenade apprécié. siècle.

Prix : 12 euros - 12 x 22,5 cm – broché avec rabats - 152 pages – 190 illustrations

Points de vente à Cambrai :

• Office de tourisme
  • Musée
  • Librairies et maison de la presse
  • Centre commerciaux