sam.

08

mars

2014

La dernière enquête de Nestor Burma : bas les masques Monsieur Malet

conférence de Cédric Perolini, avec les comédiens du TEC

Samedi 8 mars 19h - 2 rue des Archers

 

L’écrivain belge Hubert Juin s’étonnait que Léo Malet soit « un auteur connu et inconnu. […] Dès qu’on dit Léo Malet, l’amateur de romans policiers dit « mais oui ! », le cinéphile, même, se souvenant de 120, Rue de la gare, dit, « mais bien sûr ! », le surréaliste, celui qui s’est occupé de l’histoire du surréalisme dit « mais comment donc ! », cependant [il reste] un personnage un peu marginal. »

Qui est donc cet inquiétant vagabond, aux identités multiples et aux pseudonymes aussi nombreux que ceux d’une figure du grand banditisme ? Le créateur de Nestor Burma, auteur de romans populaires, est-il bien le même que le poète, ami de Breton, de Dali, ou d’Éluard ? Et comment ce même citoyen a-t-il pu incarner tantôt le jeune militant anar, tantôt le vieux réac ? Comme Rouletabille part à la recherche de son père, et donc de sa propre identité dans Le Parfum de la dame en noir, Nestor Burma aura, lors de cette ultime investigation, l’occasion de nous faire part de ses dernières avancées concernant l’affaire Léo Malet.

Synopsis


Enquête préliminaire
(repères biographiques-parcours idéologique)
Premières investigations
de Nestor Burma
dans l’affaire Léo Malet
Nouveaux éléments d’enquête
(romans noirs et romans d’aventures)
Mise en examen du prévenu
(l’anarchiste ou le poète surréaliste)

À la fois conférence illustrée et spectacle-lecture, cette soirée consacrée à Léo Malet et à son célèbre détective associe un spécialiste de l’oeuvre et les comédiens du TEC pour une mise en scène de ses textes, riche en suspense et en rebondissements. Avec en fin de soirée la projection d’un film adapté de l’oeuvre de Léo Malet. Et pour vous remettre de vos émotions, un ou deux entr’actes avec petite restauration et buvette, au cours desquels le conférencier dédicacera son ouvrage : Léo Malet mauvais sujet : Nestor Burma passe aux aveux Cédric Perolini (l’Atinoir, 2010) Plus de détails sur le programme définitif à consulter sur notre site et dans un prochain flyer.

Conférence illustrée de Cédric PEROLINI
Enseignant, docteur ès lettres,
il a consacré sa thèse de doctorat à l’oeuvre de Léo Malet

Lecture-spectacle par les comédiens de Théâtre en Cambrésis,

avec accompagnement musical

et mise en scène originale de Norbert HUN

Écrire commentaire

Commentaires : 0